Le Direct
Radio

Lubero, la Monusco plie bagage après 21 ans de service

La base de la Mission de l’ONU à Lubero au Nord-Kivu a fermé, officiellement, ses portes, mardi 26 décembre 2023, ont attesté les autorités locales.

Par Jonathan Kataliko

La cérémonie de fermeture mardi 26 décembre 2023 de la base de la Monusco de Lubero au Nord-Kivu dans l’est du Congo-Kinshasa. @Photo Droits tiers.

publié le 27 décembre 2023 à 09:29:17

Après 21 ans d’intervention dans le territoire de Lubero, le drapeau de Nations unies a été déhissé, lors d’une cérémonie organisée à Mulo en présence de l’autorité territoriale et du responsable local de la Monusco à Beni-Lubero.

La base a accueilli depuis plusieurs années des combattants des groupes armés, qui ont insecurisé la région de Lubero. Grâce au programme DDR de la Monusco, plusieurs d’entre eux y avaient été hébergés, avant leur réinsertion dans la communauté.

La présence de la Mission onusienne à Lubero a contribué à l’éradication de la sécurité, confie un habitant de Lubero. Au départ de ses troupes, le chef du bureau de la Monusco Beni-Lubero, Josiah Obat affirme que “son institution reste toujours engagée dans la protection des civils en dépit de la fermeture de la base de Lubero”.

Tout ce que la Monusco a réalisé ici, c’est grâce à la population. Et c’est la même population-là qui doit continuer à garder les acquis que la Monusco laisse ici , a-t-il souligné.

La société civile de Lubero reconnaît l’apport de la Monusco dans le cadre de la sécurisation et du développement de la zone. D’ailleurs, elle sollicite “de la Mission l’exécution de certains projets de développement malgré son départ”.

Pour sa part, l’administrateur du territoire de Lubero, le colonel Alain Kiwewa a apaisé la population assurant que l’armée congolaise va s’assumer pour sécuriser la population après le départ de la Monusco”. Toutefois, l’officier a admis les efforts fournis par la mission onusienne dans le cadre de la stabilisation de la région de Lubero.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le Réseau des femmes leaders pour l’accès à la parole (RFLAP) fulmine face aux propos discriminatoires et sexistes tenus depuis quelques jours à l’égard de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka.


Politique

Les cybercafés et bureautiques de fortune autour de la 10e rue Limete industriel, dans les environs de la permanence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), ont fait de bonnes affaires dans la soirée du 10 avril 2024. CV et lettres de motivation… et surtout lettres des ambitions ont été rédigés et imprimés à la queue leu leu. Les clients sont tous estampillés, UDPS.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Consultant (Cabinet/Centre de recherches) pour la réalisation d’un sondage d’opinion sur la gouvernance des partis politiques en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.