Le Direct
Radio

Les premières tendances de la présidentielle seront publiées ce vendredi

Les premières tendances de la présidentielle seront publiées ce vendredi 22 décembre, a annoncé Didi Manara Linga sur Top Congo. Selon le deuxième vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les premiers résultats qui seront publiés, concernent le scrutin majeur, à savoir la présidentielle.

Par Dan Kalala Kalambay

Le deuxième vice-président de la CENI, Didi Manara @Photo Droits tiers.

publié le 22 décembre 2023 à 07:44:00

Alors que de nombreux électeurs ont continué à voter jeudi, le dépouillement était déjà fait dans plusieurs bureaux. Le deuxième vice-président de la CENI a informé l’opinion que la proclamation des tout premiers résultats partiels de la présidentielle est prévue vendredi.

“Les premiers résultats seront annoncés ce vendredi”, a confirmé Didi Manara, l’un des hommes forts de la CENI. “Je parle des tendances. Nous commencerons par les résultats de l’élection présidentielle, car c’est l’élection majeure. Les résultats seront publiés alternativement, d’abord par province, ensuite par territoire et enfin par bureau de vote”, a-t-il précisé.

Quant à la date de la publication des résultats provisoires complets, le numéro 3 de la centrale électorale, a dit que cela dépendait du flux. “Cela dépend également des avions, heureusement nous avons des hélicoptères”, a-t-il déclaré, parce que la CENI doit “confronter les résultats numériques avec les papiers physiques”.

Les élections entamées mercredi se sont poursuivies jeudi en RDC, dans des bureaux de vote qui n’avaient pu ouvrir la veille en raison de difficultés logistiques constatées sur l’ensemble pays. Certains poids-lourds de l’opposition ont dénoncé le “chaos total” et les “irrégularités” pendant le déroulement de ces opérations de vote dans plusieurs centres.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Diplomatie

Le 19ème sommet de la Francophonie tenu les 4 et 5 octobre à Paris a refroidi l’enthousiasme des Congolais dont le nombre des locuteurs du français contribue significativement au positionnement de la langue de Voltaire au top cinq des langues les plus usitées dans le monde. En effet, la RDC est le premier pays francophone. C’est à ce titre qu’elle entendrait jouer un rôle de premier plan en promouvant une figure congolaise pour succéder à la Rwandaise Louise Mushikiwabo au poste de secrétaire générale de l’organisation internationale de la Francophonie.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.