Les premières tendances de la présidentielle seront publiées ce vendredi 22 décembre, a annoncé Didi Manara Linga sur Top Congo. Selon le deuxième vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les premiers résultats qui seront publiés, concernent le scrutin majeur, à savoir la présidentielle.
Le deuxième vice-président de la CENI, Didi Manara @Photo Droits tiers.
Alors que de nombreux électeurs ont continué à voter jeudi, le dépouillement était déjà fait dans plusieurs bureaux. Le deuxième vice-président de la CENI a informé l’opinion que la proclamation des tout premiers résultats partiels de la présidentielle est prévue vendredi.
“Les premiers résultats seront annoncés ce vendredi”, a confirmé Didi Manara, l’un des hommes forts de la CENI. “Je parle des tendances. Nous commencerons par les résultats de l’élection présidentielle, car c’est l’élection majeure. Les résultats seront publiés alternativement, d’abord par province, ensuite par territoire et enfin par bureau de vote”, a-t-il précisé.
Quant à la date de la publication des résultats provisoires complets, le numéro 3 de la centrale électorale, a dit que cela dépendait du flux. “Cela dépend également des avions, heureusement nous avons des hélicoptères”, a-t-il déclaré, parce que la CENI doit “confronter les résultats numériques avec les papiers physiques”.
Les élections entamées mercredi se sont poursuivies jeudi en RDC, dans des bureaux de vote qui n’avaient pu ouvrir la veille en raison de difficultés logistiques constatées sur l’ensemble pays. Certains poids-lourds de l’opposition ont dénoncé le “chaos total” et les “irrégularités” pendant le déroulement de ces opérations de vote dans plusieurs centres.