Le Direct
Radio

Les Léopards se qualifient à la CAN féminine 2024

Grâce à deux buts de Merveille Kanjinga et Ruth Kipoyi, l’équipe nationale féminine de la République démocratique du Congo a battu la Guinée équatoriale (2-1), mardi 5 décembre 2023 au stade des Martyrs de Kinshasa, à l’occasion du match retour du 2e tour des éliminatoires de la CAN féminine 2024 prévue au Maroc. Les Léopards dames seniors ont, par la même occasion, composté leur ticket pour participer à leur 3e phase finale d’une Coupe d’Afrique des nations de la spécialité.

Par Dan Kalala Kalambay

La joueuse de la RDC, Ruth Kipoyi dribble la gardienne des Nzalang Nacional feminino de la Guinée équatoriale pour marquer le deuxième but des Léopards dames @Photo FECOFA.

publié le 5 décembre 2023 à 23:31:32

Mission accomplie pour Naomie Kaba-Kaba et ses coéquipières. Face aux Nzalang Nacional feminino, les Léopards dames ont eu le contrôle des débats durant toute la rencontre afin d’arriver à ce résultat. Les fauves congolaises ont véritablement prouvé qu’elles méritaient déjà cette qualification au regard de leur prestation au match aller à Malabo (1-1).

Pourtant, les filles du sélectionneur national, Papy Kimoto ont été surprises avant la pause sur le but de l’ouverture du score des Équatoguinéenes, inscrit par Reina Obono Mansogo. Lancée en profondeur, l’attaquante n’a pas tremblé face à une défense pantoise de la RDC pour dribbler la gardienne Fideline Ngoy et pousser facilement le cuir au fond des filets (45e, 1-0).

Au retour des vestiaires, les Congolaises étaient astreintes à sonner la révolte. Piquées au vif, les joueuses de la RDC sont parvenues à égaliser rapidement par l’entremise de Merveille Kanjinga. La buteuse du Fcf Tout Puissant Mazembe a parfaitement marqué de la tête bénéficiant d’un centre parfait de Marlène Kasaj pour remettre les deux équipes à égalité (55e, 1-1).

Après cette égalisation, les Léopards dames ont continué à pousser pour éviter la séance fatidique des tirs au but et décrocher la qualification. Acculées, les doubles championnes d’Afrique (2008 et 2012) ont fini par céder au dernier quart d’heure de jeu sur le but de Ruth Kipoyi.

Bien servie sur une passe millimétrée de Falone Pambani, l’attaquante de Galatasaray (Turquie) a fait preuve d’un sang froid devant la gardienne des Nzalang Nacional feminino pour conclure l’action de la plus belle manière (75e, 2-1). Exploit réussi par les Congolaises et leur victoire est amplement méritée.

Ainsi, les Léopards dames se qualifient à la 15e édition de la Coupe d’Afrique des nations féminine qui se déroulera au Royaume chérifien en 2024. Le grand rendez-vous continental va prendre une place grandissante dans l’esprit des joueuses congolaises qui signent leur retour dans cette compétition après treize ans d’absence.

Les onze autres nations qui disputeront la CAN féminine 2024 sont le Maroc (pays organisateur), l”Afrique du Sud (tenante du titre), l’Algérie, le Botswana, le Ghana, le Mali, le Sénégal, la Tanzanie, la Tunisie, la Zambie et le Nigeria ( le pays le plus titré avec 11 trophées).

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le professeur Noël Tiani Mwadiamvita a honoré le DG Junior Mata d’une visite mémorable à son office le mercredi 28 février 2024.


Élection

Kadima joue bien à la comédie. Après le tripatouillage des résultats des élections du 20 décembre, le chef de la CENI veut se donner bonne conscience. Au lieu de condamner d’abord la vaste tricherie opérée à l’interne avec des machines à voter données aux candidats, le bureau Kadima promet des sanctions exemplaires contre certains candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces pour des actes de corruption auprès des grands électeurs que sont les députés provinciaux en échange de leurs suffrages. Une pure distraction.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2656 CDF
1 Euro2 876,32 CDF
1 Yuan369,08 CDF
1 FCFA4,38 CDF

Appel d'offres

Avis de Vente


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.