Le Direct
Radio

Les Émirats arabes unis lancent un nouveau fonds d’investissement climatique de 30 milliards de dollars à la COP28

Les Émirats arabes unis ont annoncé vendredi le lancement d’un nouveau fonds d’investissement privé de 30 milliards de dollars axé sur des projets climatiques dans les pays en développement.

Par AFP avec Ouragan

Les dirigeants et délégués du monde entier posent pour une photo de famille lors du sommet des Nations Unies sur le climat COP28 à Dubaï le 1er décembre 2023. Les dirigeants mondiaux occupent le devant de la scène lors des négociations de l’ONU sur le climat à Dubaï le 1er décembre, sous la pression d’intensifier les efforts pour limiter le réchauffement climatique. alors que le conflit Israël-Hamas jette une ombre sur le sommet @Photo de Giuseppe CACACE / AFP.

publié le 1 décembre 2023 à 11:34:06

Le pays riche en pétrole, hôte des négociations cruciales sur le climat de la COP28 des Nations Unies à Dubaï, a déclaré qu’il espérait que le fonds, appelé Alterra, stimulerait des investissements totalisant 250 milliards de dollars d’ici 2030.

Je suis heureux d’annoncer la création d’un fonds de 30 milliards de dollars pour des solutions climatiques mondiales, a déclaré le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyan, lors du sommet.

Le président de la COP28, Sultan Al Jaber, qui est également à la tête de la compagnie pétrolière nationale des Émirats arabes unis ADNOC, présidera le conseil d’administration du nouveau fonds, selon un communiqué.

Il a déclaré que le fonds « fera avancer les efforts internationaux visant à créer un système de financement climatique plus équitable, en mettant l’accent sur l’amélioration de l’accès au financement pour les pays du Sud ».

Les marchés émergents et les économies en développement, à l’exception de la Chine, devront dépenser 2 400 milliards de dollars chaque année pour répondre à leurs besoins en matière de climat et de développement, selon un groupe d’experts économiques de l’ONU, un montant bien supérieur aux niveaux d’investissement actuels.

L’initiative des Émirats arabes unis est considérée comme faisant partie de la stratégie plus large du pays pour la COP28, qui vise à impliquer le secteur privé tout en promettant volontairement de grosses sommes.

Des fonds ont déjà été mis de côté pour développer plus de six gigawatts de capacité d’énergie propre en Inde, notamment pour construire des projets éoliens et solaires d’ici 2025, indique le communiqué.

D’autres projets en Afrique et en Amérique latine sont également à l’étude, ajoute le communiqué.

Les gestionnaires d’actifs BlackRock, Brookfield et TPG sont les partenaires de lancement du fonds, selon le communiqué.

Les Émirats arabes unis se considèrent comme un pont entre les pays riches et développés, les plus responsables des émissions historiques, et le reste du monde, qui a moins contribué au réchauffement climatique mais qui en subit les pires conséquences.

Mais la décision de l’héberger a suscité une tempête de critiques, en particulier la nomination de Jaber, de l’ADNOC, pour diriger les négociations.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), a condamné avec véhémence les actes d’intimidation contre une responsable d’un média basé à Goma, capitale du Nord-Kivu, de la part des individus arborant la tenue de la Direction générale des migrations (DGM).


People

Une réponse inattendue mais digne d’un homme de Dieu. Le pasteur Marcello Tunasi est revenu sur les propos injurieux tenus par le polémiste, Denis Lessie, sur sa défunte femme, Blanche Tunasi. Sur ses réseaux sociaux, le représentant de l’Eglise La Compassion a publié un message de pardon. Le prédicateur invite également ses adeptes à prier pour “l’homme de pétage”, “car selon lui, il a besoin de restauration et d’amour”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,805.00 CDF
1 Euro3,005.84 CDF
1 Yuan386.34 CDF
1 FCFA 4,63 64437 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) pour l’élaboration de l’EIES relative aux travaux prioritaires d’amélioration du système d’alimentation en eau potable de la ville de Kananga


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.