Le Direct
Radio

Le pape s’offre un bain de foule lors d’une cérémonie à Rome

Le pape François, récemment remis d’une bronchite, s’est offert vendredi un bain de foule dans le centre de Rome lors d’une cérémonie à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception.

Par AFP avec Ouragan

Le pape François prie devant la statue de la Vierge Marie près de la Piazza di Spagna dans le centre de Rome, pour la solennité de l’Immaculée Conception, le 8 décembre 2023 @Photo de Filippo MONTEFORTE / AFP.

publié le 8 décembre 2023 à 17:01:45

Le jésuite argentin, qui fêtera ses 87 ans la semaine prochaine, s’est rendu en milieu d’après-midi près de la place d’Espagne pour prier devant la statue de la Vierge installée au sommet d’une colonne, une tradition annuelle en ce jour férié en Italie.

Par un temps froid et gris, le pape, revêtu d’un manteau blanc, s’est ensuite offert un bain de foule en fauteuil roulant, serrant les mains des touristes et les Romains massés derrière les barrières.

Arrivé appuyé sur une canne, Jorge Bergoglio a prié pour “tous les peuples opprimés par l’injustice et la pauvreté, éprouvés par la guerre”. “Regardez le peuple ukrainien martyrisé, le peuple palestinien et le peuple israélien, retombés dans la spirale de la violence”, a-t-il déclaré.

A la mi-journée, le chef spirituel de l’Église catholique avait célébré la prière de l’Angélus place Saint-Pierre. Pour la première fois en trois semaines, il est apparu à la fenêtre du palais apostolique, après avoir récité deux dimanches de suite cette prière depuis sa résidence au Vatican en raison d’une inflammation respiratoire.

Peu avant la cérémonie place d’Espagne, le pape s’était rendu à la basilique Sainte-Marie Majeure, pour offrir la “rose d’or” symbole de la bénédiction papale à l’icône mariale, un geste inédit depuis 400 ans.

En raison de sa bronchite, François, qui a subi une ablation partielle d’un poumon dans sa jeunesse, avait dû annuler sa visite très attendue à Dubaï début décembre pour la conférence de l’ONU sur le climat.

Le pape a été affecté par une série de problèmes de santé ces dernières années, notamment au genou, aux hanches et au côlon. Il a également été exploité de l’abdomen en juin. En mars, il avait été hospitalisé trois nuits pour une bronchite.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le Réseau des femmes leaders pour l’accès à la parole (RFLAP) fulmine face aux propos discriminatoires et sexistes tenus depuis quelques jours à l’égard de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka.


Politique

Les cybercafés et bureautiques de fortune autour de la 10e rue Limete industriel, dans les environs de la permanence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), ont fait de bonnes affaires dans la soirée du 10 avril 2024. CV et lettres de motivation… et surtout lettres des ambitions ont été rédigés et imprimés à la queue leu leu. Les clients sont tous estampillés, UDPS.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Consultant (Cabinet/Centre de recherches) pour la réalisation d’un sondage d’opinion sur la gouvernance des partis politiques en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.