Le Direct
Radio

La VSV appelle Kinshasa à dialoguer avec la MOE-UE

Après l’annulation de la mission d’observation électorale de l’Union européenne en République démocratique du Congo, la Voix de sans voix pour les droits de l’homme (VSV), appelle les autorités congolaises au dialogue.

Par Alexis Emba

La Mission d’observation électorale de l’Union européenne en RDC @Photo Droits tiers.

publié le 2 décembre 2023 à 07:27:00

Dans un communiqué publié jeudi, l’organisation de défense des droits de l’homme regrette l’absence d’un œil extérieur susceptible de donner un point de vue indépendant sur le déroulement des élections au pays.

La VSV dit avoir appris avec beaucoup de regret l’annulation de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE-UE) en RDC au moment où de nombreuses organisations de la société civile comptaient sur cette mission indépendante pour donner un point de vue aussi indépendant sur le déroulement des élections prévues le 20 décembre 2023.

Pour elle, cette annulation consécutive au refus des autorités congolaises de permettre à la MOE-UE de déployer certains matériels dont les téléphones satellitaires, ne pourrait qu’augmenter des suspicions sur la crédibilité et la transparence des élections.

Ainsi, la VSV estime que les autorités congolaises auraient dû accéder à la demande de déploiement des matériels dont avait besoin la MOE-UE pour ne pas donner l’impression d’avoir un agenda caché sur le processus électoral après les mauvaises expériences des cycles électoraux passés émaillés de nombreuses irrégularités et des fraudes ainsi que des incidents sanglants, meurtriers et dramatiques.

Tout compte fait, l’organisation exhorte les autorités congolaises à poursuivre le dialogue avec la MOE-UE en levant tous les obstacles sur l’observation électorale indépendante. Il s’agit de consolider la démocratie à travers entre autres l’organisation non seulement dans le délai constitutionnel mais aussi et surtout dans la transparence des élections en RDC.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’Union nationale de la presse du Congo se réunit en congrès du 17 au 19 septembre 2024 à Kinshasa. Le RAJEC attend à l’issue de cette assemblée générale de la presse, des résolutions fermes visant l’assainissement des médias.


Sécurité

Depuis son avènement à la tête du ministère de l’Intérieur, sécurité et décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani a fait de l’amélioration des conditions de travail des agents de l’ordre son cheval de bataille. Le numéro deux du gouvernement vient d’innover. Il a remis mardi au chef de la police, trois sous-commissariats modernisés dans le district de la Funa.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,830.00 CDF
1 Euro3,147.53 CDF
1 Yuan398.91 CDF
1 FCFA 4,78 CDF

Appel d'offres

Marché d’acquisition des vivres de fin d’années 2024 en sept lots distincts


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.