Le Direct
Radio

La ville de Mbuji-Mayi éclairée par le courant de Tubitubidi

Bonne nouvelle pour les habitants de la ville de Mbuji-Mayi. En cette fin d’année, le chef-lieu de la province du Kasaï oriental est désormais alimenté par le courant électrique provenant du barrage de Tubitubidi.

Par Martin Tshimanga

La ville de Mbuji-Mayi éclairée par le courant de Tubitibidi @Photo Ouragan.cd.

publié le 26 décembre 2023 à 14:12:15

Au grand bonheur des habitants de Mbuji-Mayi, la sous-station de PMKO de la province du Kasaï oriental est déjà desservie par le courant de Tubitubidi. Dans un avenir très proche, toute la ville de Mbuji-Mayi bénéficiera de cette formidable source d’énergie, suscitant déjà une vive satisfaction des habitants.

La commune de Bipemba où se trouve la station PMKO, sera servie en premier. La population de cette municipalité exprime déjà sa satisfaction et salue vivement l’acte posé par le président de la République, Félix Tshisekedi.

La desserte en énergie électrique est l’une des préoccupations soulevées par la société civile locale dans les différentes tribunes populaires organisées à Mbuji-Mayi.

Interviewé mardi 26 décembre, sous une pluie battante par Ouragan.cd, le président de la société civile Kasaï oriental s’est dit satisfait de voir le rétablissement du courant dans la ville de Mbuji-Mayi. “Il pense que cela ne doit pas être une pièce de théâtre pour endormir le peuple, mais plutôt un impératif pour que chaque habitant de Mbuji-Mayi soit éclairé chez lui”, a-t-il souligné.

Le barrage de Tubitubidi est un vaste projet du gouvernement de la République, initié pour desservir la population de la capitale du Kasaï oriental en courant électrique. Il avait été longtemps abandonné mais ressuscité par la volonté du président Tshisekedi.

Mbuji-Mayi qui n’était ailmenté que par le courant de la société ENERKA, une énergie privée de la Miba peut souffler, vu la rareté et les coupures intempestives causant de nombreux désagréments.

Depuis une décennie, la ville de Mbuji-Mayi vit dans le noir. La station de Tubitubidi érigée à PMKO est une réponse aux nombreuses doléances de la population.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le professeur Noël Tiani Mwadiamvita a honoré le DG Junior Mata d’une visite mémorable à son office le mercredi 28 février 2024.


Élection

Kadima joue bien à la comédie. Après le tripatouillage des résultats des élections du 20 décembre, le chef de la CENI veut se donner bonne conscience. Au lieu de condamner d’abord la vaste tricherie opérée à l’interne avec des machines à voter données aux candidats, le bureau Kadima promet des sanctions exemplaires contre certains candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces pour des actes de corruption auprès des grands électeurs que sont les députés provinciaux en échange de leurs suffrages. Une pure distraction.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2656 CDF
1 Euro2 876,32 CDF
1 Yuan369,08 CDF
1 FCFA4,38 CDF

Appel d'offres

Avis de Vente


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.