Le président en exercice de l’Union africaine (UA), Azali Assoumani, a accueilli favorablement la réélection de Félix Tshisekedi. Le Comorien a promptement adressé ses félicitations au président congolais, après l’annonce des résultats provisoires par Denis Kadima, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Le chef d’Etat congolais, Félix Tshisekedi avec le président de l’Union africaine, Azali Assoumani. @Photo Droits tiers.
“La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République démocratique du Congo, vient de proclamer officiellement les résultats globaux provisoires de l’élection présidentielle et a annoncé la victoire de Félix-Antoine Tshisekedi avec 73 %. Je tiens à présenter mes vives félicitations”, a écrit Azali Assoumani, président de l’Union africaine (UA).
Selon la Ceni, Félix Tshisekedi a remporté le scrutin présidentiel du 20 décembre dernier avec 73,34% de voix. Le président sortant a distancé ses principaux challengers à savoir Moïse Katumbi (18,08%), Martin Fayulu (5,33%), Adolphe Muzito (1,12%) ainsi que la vingtaine d’autres candidats, dont le prix Nobel de la paix Denis Mukwege, n’ayant même pas atteint pas 1 % des suffrages.
Depuis plusieurs jours, la victoire du sortant était assurée déjà au fil de la publication de résultats partiels par le Centrale électorale. A 60 ans, il va diriger le deuxième plus grand pays d’Afrique pour les cinq prochaines années.