Le Direct
Radio

La victoire de Félix Tshisekedi saluée par l’Union africaine

Le président en exercice de l’Union africaine (UA), Azali Assoumani, a accueilli favorablement la réélection de Félix Tshisekedi. Le Comorien a promptement adressé ses félicitations au président congolais, après l’annonce des résultats provisoires par Denis Kadima, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Par Dan Kalala Kalambay

Le chef d’Etat congolais, Félix Tshisekedi avec le président de l’Union africaine, Azali Assoumani. @Photo Droits tiers.

publié le 31 décembre 2023 à 18:57:00

“La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République démocratique du Congo, vient de proclamer officiellement les résultats globaux provisoires de l’élection présidentielle et a annoncé la victoire de Félix-Antoine Tshisekedi avec 73 %. Je tiens à présenter mes vives félicitations”, a écrit Azali Assoumani, président de l’Union africaine (UA).

Selon la Ceni, Félix Tshisekedi a remporté le scrutin présidentiel du 20 décembre dernier avec 73,34% de voix. Le président sortant a distancé ses principaux challengers à savoir Moïse Katumbi (18,08%), Martin Fayulu (5,33%), Adolphe Muzito (1,12%) ainsi que la vingtaine d’autres candidats, dont le prix Nobel de la paix Denis Mukwege, n’ayant même pas atteint pas 1 % des suffrages.

Depuis plusieurs jours, la victoire du sortant était assurée déjà au fil de la publication de résultats partiels par le Centrale électorale. A 60 ans, il va diriger le deuxième plus grand pays d’Afrique pour les cinq prochaines années.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Justice

Après les naufrages survenus sur le lac Kivu le jeudi 3 octobre et sur la rivière Kwango le 16 septembre dernier, le garde des Sceaux promet des sanctions sévères contre les auteurs responsables de différents naufrages de ces derniers jours. Les responsables du secteur maritime sont les plus ciblés.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.