Le Direct
Radio

La MOE Regard citoyen dénonce l’agression de ses observateurs à Kananga

La mission d’observation Regard citoyen monte au créneau suite à l’agression répétée dont ont été victimes trois de ses observatrices mercredi et jeudi dans les centres de vote à Kananga.

Par Rich Ntumba

La MOE Regard citoyen s’indigne de l’agression de ses observateurs au chef-lieu du Kasaï central @Photo Droits tiers.

publié le 21 décembre 2023 à 21:58:13

Dans un communiqué publié jeudi 21 décembre, la MOE Regard citoyen indique que les premiers actes de lynchage contre ses agents ont été commis dans le centre Apollo, au quartier Tshisambi à Kananga au moment où ses observatrices transmettaient leurs rapports d’observation.

La MOE Regard citoyen condamne fermement tous les actes d’agressions physiques et verbales à l’encontre de ses observatrices et de ses observateurs. Dans la province du Kasaï central, au centre Apollo 9011013-1-2 au quartier Tshisambi à Kananga, deux observatrices de la mission d’observation Regard citoyen qui transmettaient leurs rapports d’observation via leurs téléphones ont été violemment attaquées par des jeunes sous prétexte qu’elles trafiquaient les résultats du dispositif électronique de vote. Ce matin vers 8h00, dans le même centre de vote, encore deux observateurs de Regard citoyen ont échappé de justesse à une tentative de lynchage pour la même raison, a dénoncé l’organisation citoyenne.

Toujours à Kananga dans le quartier Azda, poursuit la MOE Regard citoyen, une de ses observateurs a été victime d’un lynchage par une bande de jeunes non identifiés. La victime, avocate de profession et militante des droits de la femme, a été acheminée à l’hôpital dans un état grave. “Il est déplorable que cette violence abjecte, attentatoire à la dignité humaine, prenne pour cible principalement des femmes”, regrette la mission qui dénombre plusieurs autres cas d’arrestations arbitraires de ses membres à Kinshasa.

“D’autres informations font état de cas d’arrestations arbitraires de plusieurs membres de la MOE Regard citoyen à
Kinshasa, dans la commune de Ngiri-Ngiri. La Mission est en train de documenter l’existence de cas similaires survenus dans d’autres provinces”
. La MOE Regard Citoyen responsabilise les instigateurs des campagnes de désinformation sur les réseaux sociaux qui ont ciblé directement ses observateurs.

Par ailleurs, l’organisation dirigée par Paul Kabeya a appelé la police à mener urgemment des enquêtes afin de traduire les auteurs de ces actes devant la justice. Regard citoyen est une mission d’observation électorale nationale et non partisane, composée notamment du Réseau gouvernance économique et démocratie (REGED), le Réseau national pour l’observation et la surveillance des élections au Congo (RENOSEC), le Réseau des organisations des droits humains, éducation civique et inspiration Chrétienne (RODHECIC), ainsi que le Réseau d’organisation Rien sans les femmes (RSLF).

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Nation

Depuis la nouvelle du décès de Dikembe Mutombo, les hommages ne cessent d’affluer de la part de grandes personnalités politiques en République démocratique du Congo. La députée nationale, Henriette Wamu s’est fendue d’un très beau témoignage sur le basketteur congolais considéré comme un humanitaire dans l’âme de son vivant au regard de son implication dans plusieurs missions caritatives d’envergure.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.