Le Direct
Radio

La MOE “Regard citoyen” appelle la CENI à publier les résultats bureau de vote par bureau de vote

Alors que la CENI s’apprête à publier les résultats provisoires de l’élection présidentielle ce 31 décembre à 14h, la MOE Regard citoyen recommande à la CENI d’afficher, dans le même temps, les résultats de vote, bureau de vote par bureau de vote, sur son site internet, comme la loi l’oblige dans l’article 71 de la loi 06/006 du 9 mars 2006 modifiée, de quantifier précisément le nombre de bureaux de vote ouverts le 20 décembre en se basant sur l’analyse des données des dispositifs électroniques de Vote et de dénombrer ceux qui ont connu une période de fonctionnement inférieure à la durée légale de 11h.

Par Éric Kalemba

Le coordonnateur Paul Kabeya et les membres de Regard citoyen lisent le communiqué. @Photo tiers.

publié le 31 décembre 2023 à 13:31:50

A travers son coordonnateur Paul Kabeya, l’organisation recommande, dans son communiqué publié le 30 décembre 2023, au bureau Kadima d’informer sur le nombre de bureaux de vote ayant ouvert après le 20 décembre, d’informer sur les suites ou des enquêtes menées sur les cas d’irrégularités impliquant des agents de la CENI ainsi que sur les sanctions qui, sont prises à leur encontre. Quant à la population congolaise, “Regard citoyen ” l’encourage à contribuer à la lutte contre l’impunité des présumés auteurs de violence et de fraudes électorales en répondant à l’invitation faite par le procureur général près la Cour de cassation, de dénoncer les dits actes par le truchement des organisations de la société civile mais surtout de s’abstenir de tout triomphalisme ou d’excès de colère à la suite de la publication des résultats provisoires, sachant que la cohésion nationale est d’une importance capitale.

Aux candidats et aux partis politiques ayant pris part au processus électoral et à leurs partisans, cette mission leur demande de respecter les règles du jeu électoral et démocratique jusqu’au bout du processus, en appelant en même temps
au calme, à la cohésion nationale et à la paix, de préparer avec diligence leur recours contentieux pour éviter, autant que faire se peut, de trop nombreuses décisions d’irrecevabilité, de s’abstenir de tout discours triomphaliste, incendiaire ou séparatiste et de toute action susceptible d’entrainer
des violences.

Et enfin, au gouvernement, Regard citoyen l’invite à prendre toutes les mesures efficaces et doter les forces de l’ordre des moyens conséquents pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens dans le professionnalisme.

La MOE CENCO-ECC “Regard citoyen” assure que ces équipes d’observateurs de long terme continuent leur évaluation du processus électoral et observent la compilation des résultats dans toutes les provinces. Un rapport relatif à l’observation de la compilation sera publié en temps opportun.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.