Le Direct
Radio

Kinshasa, les élèves du collège Saint Benoît sensibilisés sur les antimicrobiens

À la clôture de la semaine mondiale sur la résistance aux antimicrobiens, une centaine d’élèves du collège Saint Benoît de la commune de Lemba, au nord-est de Kinshasa, ont été sensibilisés sur l’utilisation rationnelle des antimicrobiens.

Par Alexis Emba

Les élèves du Collège Saint Benoît de Lemba ont été sensibilisés sur la lutte contre la résistance aux antimicrobiens @Photo Ouragan.cd.

publié le 3 décembre 2023 à 14:07:09

Nous avons décidé d’effectuer des descentes dans des écoles pour sensibiliser les jeunes parce que nous avons compris qu’ils qu’ils peuvent bien relayer le message. L’objectif est de les conscientiser sur la lutte contre la résistance aux antimicrobiens afin de faire d’eux des porte-voix au sein de la communauté, a déclaré Dr Tatania Banze, du laboratoire vétérinaire de Kinshasa.

Elle a, à cette occasion, défini les concepts clés de la résistance, tout en passant en revue les conséquences qui en découlent suite à la mauvaise utilisation des antimicrobiens.

Le médicament, a-t-elle expliqué, est une substance donnée à un homme ou à un animal pour soulager la douleur ou soigner la maladie chez l’homme, l’animal et la plante. Ainsi, pour conserver avec efficacité les médicaments afin de donner de bons résultats, Dr Banze a fait connaître aux élèves la nécessité de respecter un nombre de règles. Il s’agit notamment de ne pas prendre les antimicrobiens sans l’avis ou conseil du médecin ; de ne pas prendre un médicament périmé et surtout de ne pas manger un animal qui est sous traitement.

Très réceptifs, les élèves ont exprimé leur satisfaction quant à la sensibilisation sur la résistance aux antimicrobiens. “Je suis très contente de cette sensibilisation qui m’a permis de comprendre le concept médicament et aussi de ne pas le prendre sans l’avis du médecin, de lutter contre les maladies pour protéger notre environnement”, s’est exprimée Belbiche Ngakanga, élève de 5e année pédagogique.

Une autre élève a remercié l’organisation pour cette journée de sensibilisation très bénéfique car elle a permis d’acquérir des connaissances en la matière.

Cette journée de sensibilisation a été bénéfique pour nous car elle nous a permis d’acquérir beaucoup de connaissances. Nous devons éviter de jeter les médicaments n’importe où car cela a des répercussions préjudiciables sur notre santé, a fait savoir Miti Kiese Grâce, élève de la 3e année pédagogique.

Il faut savoir que la journée de sensibilisation a été marquée par la prestation du groupe théâtral “Cosmos”. Elle a été organisée par la Commission nationale de lutte contre la résistance aux antimicrobiens avec l’appui des partenaires techniques et financiers dont l’OMS et la FAO.

L’activité rentre dans le cadre de la Semaine mondiale de sensibilisation sur la résistance aux antimicrobiens célébrée du 18 au 24 novembre autour du thème : “Prévention, ensemble la résistance aux antimicrobiens”.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le professeur Noël Tiani Mwadiamvita a honoré le DG Junior Mata d’une visite mémorable à son office le mercredi 28 février 2024.


Élection

Kadima joue bien à la comédie. Après le tripatouillage des résultats des élections du 20 décembre, le chef de la CENI veut se donner bonne conscience. Au lieu de condamner d’abord la vaste tricherie opérée à l’interne avec des machines à voter données aux candidats, le bureau Kadima promet des sanctions exemplaires contre certains candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces pour des actes de corruption auprès des grands électeurs que sont les députés provinciaux en échange de leurs suffrages. Une pure distraction.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2656 CDF
1 Euro2 876,32 CDF
1 Yuan369,08 CDF
1 FCFA4,38 CDF

Appel d'offres

Avis de Vente


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.