Le Direct
Radio

Kadima viole la Constitution

Les élections générales se sont poursuivies jeudi pour les bureaux de vote qui n’ont pu ouvrir mercredi, comme annoncé dans la soirée de mercredi à la télévision publique, par Denis Kadima, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Denis Kadima, le président de la Commission électorale nationale indépendante @Photo Droits tiers.

publié le 22 décembre 2023 à 03:47:00

Des problèmes pratiques ont entraîné de nombreux retards dans les opérations électorales et empêché certains bureaux d’ouvrir, lors d’un scrutin qualifié de « chaos total » par des opposants. « Les bureaux qui n’ont pas du tout ouvert vont le faire jeudi », a déclaré M. Kadima, sans préciser le nombre de bureaux concernés.

La CENI avait auparavant annoncé que les bureaux ayant ouvert avec retard fonctionneraient « durant 11 heures, comme le prévoit la loi, pour permettre à chaque électeur de voter ». Cependant, le Nobel, Denis Mukwege avait déconseillé au président de la CENI de tomber dans le coup de la loi, tout en l’avisant déjà que pareille forfaiture ne passera pas. Même mise en garde adressée à Kadima par le candidat n°21, Martin Fayulu. Le leader de Lamuka a prévenu qu’il va rejeter les élections organisées en dehors de la journée de mercredi.

Les horaires théoriques d’ouverture des quelque 75 000 bureaux de vote répartis sur l’ensemble du territoire étaient de 6h00 à 17h00 locales, les bureaux de l’est devant voter avant ceux de l’ouest de l’immense pays couvrant deux fuseaux horaires.

Mais la plupart des centres de vote ont ouvert avec des retards plus ou moins importants. Près de 44 millions d’électeurs inscrits, sur un total d’environ 100 millions d’habitants, étaient appelés à élire leur président, mais aussi leurs députés nationaux et provinciaux et, pour la première fois, leurs conseillers communaux.

Plus de 100 000 candidats étaient sur les rangs pour les quatre scrutins. À la présidentielle, le chef de l’État sortant, Félix Tshisekedi, brigue un second mandat, face à 18 autres postulants.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Nation

Depuis la nouvelle du décès de Dikembe Mutombo, les hommages ne cessent d’affluer de la part de grandes personnalités politiques en République démocratique du Congo. La députée nationale, Henriette Wamu s’est fendue d’un très beau témoignage sur le basketteur congolais considéré comme un humanitaire dans l’âme de son vivant au regard de son implication dans plusieurs missions caritatives d’envergure.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.