Le Direct
Radio

Jérusalem-Est : Paris condamne l’approbation par Israël d’une nouvelle colonie

La France a “fermement” condamné vendredi la décision des autorités israéliennes de permettre la construction de nouveaux logements dans des colonies à Jérusalem-Est, qui compromet, selon elle, “la possibilité d’établir un futur Etat palestinien viable”.

Par AFP avec Ouragan

Une photo montre une vue générale de la colonie israélienne de Har Homa, dans la Jérusalem-Est annexée par Israël, le 7 décembre 2023, avec la ville de Bethléem en Cisjordanie en arrière-plan (à droite). – Les autorités israéliennes ont approuvé la construction de plus de 1 700 nouveaux logements, a déclaré mercredi une organisation non gouvernementale, une mesure qui constitue une expansion des colonies dans Jérusalem-Est occupée @Photo de AHMAD GHARABLI / AFP.

publié le 8 décembre 2023 à 16:47:38

“La colonisation est illégale en droit international”, a rappelé Anne-Claire Legendre, la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

En approuvant de nouveaux projets de construction de colonies, le gouvernement israélien compromet la possibilité d’établir un futur État palestinien viable et contigu et met en danger la perspective de la solution des deux États (l’un israélien et l’autre palestinien, NDLR), qui est seule susceptible de répondre au droit à la sécurité d’Israël et aux aspirations légitimes des Palestiniens à un État, a également réagi la porte-parole.

“Nous appelons les autorités israéliennes à revenir sur cette décision”, at-elle ajouté.

Dans sa résolution 2334 adoptée en 2016, le Conseil de sécurité de l’ONU « réaffirme que la création par Israël de colonies de peuplement dans le Territoire palestinien occupé depuis 1967, y compris à Jérusalem-Est, constitue une violation flagrante du droit international et un obstacle majeur à la réalisation de la solution des deux Etats et à l’instauration d’une paix globale, juste et durable”.

Cette entreprise de colonisation s’est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967.

Quelque 300.000 Palestiniens et 200.000 Israéliens vivent à Jérusalem-Est, selon l’ONG anticolonisation Ir Amim.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.