La coordination de la société civile forces vives de la RDC et ses organisations partenaires ont répertorié des cas flagrants de fraude sur l’ensemble du pays. Choquée, la plateforme exige l’annulation des scrutins. Après d’intenses activités de surveillance citoyenne et volontaire des scrutins du 20 décembre dernier, l’organisation a publié mardi 26 décembre 2023 un communiqué de presse intitulé “Appel des Congolais et Congolaises à la culture de l’excellence”.
Maître Jean-Bosco Lalo, deuxième vice- président et porte-parole de la société civile forces vives de la RDC. @Photo Droits tiers.
Dans un document signé par 14 organisations non étatiques partenaires, la société civile forces vives de la RDC déplore ce qu’il qualifie de “fraude électorale” répertoriée presque sur toute l’étendue du pays.
La plateforme pointe du doigt les agents de la CENI et quelques acteurs politiques qui seraient à la base de ces irrégularités.
Si quelques centres de vote ne se sont pas compromis, d’autres par contre, ont été des terrains des anti-valeurs qui énervent toutes les sensibilités. Refus d’accès aux bureaux des observateurs et témoins de partis politiques, déploiement tardif des kits électoraux durant le déroulement du vote, ces scrutins se sont révélés les plus désorganisés de l’histoire de notre pays. La société civile forces vives et ses partenaires ont signé une déclaration de désapprobation et indignation de ces cas de fraude et optent tout simplement pour l’annulation dedits scrutins , peut-on lire dans le communiqué.
Outrée par les contre-vérités, la plateforme citoyenne désapprouve l’attitude manifestée par certaines missions d’observations électorales et même des structures de la société civile qui minimisent les irrégularités constatées.
“Nous sommes déçus d’apprendre dans les médias que certaines organisations africaines dont des missions d’observations électorales et même des organisations de la société civile congolaise minimisent l’impact de ces irrégularités sur les résultats attendus que tous veulent pourtant transparentes, impartiaux et inclusifs. Cette attitude est déplorable puisqu’elle accorde un chèque en blanc aux acteurs du désordre planifié “, hurle la coordination de la société civile forces vives.
À travers la surveillance électorale citoyenne volontaire et bénévole, la plateforme suit de près le processus électoral, depuis le déroulement de la campagne électorale jusqu’à la publication des résultats en passant par le vote du 20 décembre dernier.