Le Direct
Radio

Fraude électorale massive, la société civile forces vives exige l’annulation des scrutins

La coordination de la société civile forces vives de la RDC et ses organisations partenaires ont répertorié des cas flagrants de fraude sur l’ensemble du pays. Choquée, la plateforme exige l’annulation des scrutins. Après d’intenses activités de surveillance citoyenne et volontaire des scrutins du 20 décembre dernier, l’organisation a publié mardi 26 décembre 2023 un communiqué de presse intitulé “Appel des Congolais et Congolaises à la culture de l’excellence”.

Par Lydie Matadi

Maître Jean-Bosco Lalo, deuxième vice- président et porte-parole de la société civile forces vives de la RDC. @Photo Droits tiers.

publié le 27 décembre 2023 à 09:35:18

Dans un document signé par 14 organisations non étatiques partenaires, la société civile forces vives de la RDC déplore ce qu’il qualifie de “fraude électorale” répertoriée presque sur toute l’étendue du pays.
La plateforme pointe du doigt les agents de la CENI et quelques acteurs politiques qui seraient à la base de ces irrégularités.

Si quelques centres de vote ne se sont pas compromis, d’autres par contre, ont été des terrains des anti-valeurs qui énervent toutes les sensibilités. Refus d’accès aux bureaux des observateurs et témoins de partis politiques, déploiement tardif des kits électoraux durant le déroulement du vote, ces scrutins se sont révélés les plus désorganisés de l’histoire de notre pays. La société civile forces vives et ses partenaires ont signé une déclaration de désapprobation et indignation de ces cas de fraude et optent tout simplement pour l’annulation dedits scrutins , peut-on lire dans le communiqué.

Outrée par les contre-vérités, la plateforme citoyenne désapprouve l’attitude manifestée par certaines missions d’observations électorales et même des structures de la société civile qui minimisent les irrégularités constatées.
“Nous sommes déçus d’apprendre dans les médias que certaines organisations africaines dont des missions d’observations électorales et même des organisations de la société civile congolaise minimisent l’impact de ces irrégularités sur les résultats attendus que tous veulent pourtant transparentes, impartiaux et inclusifs. Cette attitude est déplorable puisqu’elle accorde un chèque en blanc aux acteurs du désordre planifié “, hurle la coordination de la société civile forces vives.

À travers la surveillance électorale citoyenne volontaire et bénévole, la plateforme suit de près le processus électoral, depuis le déroulement de la campagne électorale jusqu’à la publication des résultats en passant par le vote du 20 décembre dernier.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.