Le Direct
Radio

Elections, Ambongo parle d’un gigantesque désordre planifié

Fridolin cardinal Ambongo va s’appuyer sur le rapport des observateurs catholiques et protestants avant d’évaluer l’impact sur la crédibilité des élections générales du 20 décembre 2023. Mais à première vue, l’archevêque de Kinshasa a dénoncé l’organisation chaotique des scrutins du 20 décembre. « Nous venons d’assister à ce qu’on pourrait appeler un gigantesque désordre organisé, planifié ».

Par Patrick Mputu

Fridolin cardinal Ambongo, archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Kinshasa @Photo Droits tiers.

publié le 26 décembre 2023 à 01:56:00

L’archevêque métropolitain de Kinshasa a confirmé dimanche 24 décembre 2023 que les conclusions de la Mission d’observation électorale CENCO-ECC vont permettre à l’opinion de prendre la mesure des irrégularités constatées lors du vote. “Nous attendons les rapports de différentes missions d’observation, notamment celui de la mission conjointe de l’Église catholique et de l’Église protestante, qui pourraient nous aider à prendre la mesure des irrégularités constatées et à en évaluer l’impact sur la crédibilité de ces élections”, a-t-il déclaré dans son message de Noël.

Cependant, le cardinal s’est particulièrement dit outré par le seuil des violences le jour du vote. Des images qu’il a qualifiées « d’insoutenables » ont enflé la toile, notamment l’une montrant l’agression d’une femme parce qu’elle avait voté pour l’opposition. « Quelle image donnons-nous de notre pays sur la scène internationale ? Comment est-ce que nous pouvons descendre aussi bas dans ce pays », a-t-il déploré.

Le pasteur constate malheureusement que le jour du scrutin s’est transformé en frustrations alors qu’il devait être une célébration des valeurs démocratiques. “Durant notre ascension vers Noël, nous avons été convoqués aux urnes pour choisir nos nouveaux dirigeants. Avec engouement et détermination, nous étions sortis nombreux exprimer démocratiquement nos préférences. Mais hélas, ce qui aurait dû être une grande célébration des valeurs démocratiques, s’est vite transformé pour beaucoup en frustrations”.

En attendant, le prince de l’Église exhorte les Congolais à rester vigilants et circonspects. “Pour l’heure, je vous exhorte à la prudence et à la retenue”, a-t-il rappelé. Au-delà de l’obscurité de la situation actuelle du pays, souligne le prélat catholique, la venue du fils de Dieu rassure les Congolais qu’ils ne sont pas seuls. “Nous ne sommes pas délaissés. Ma prière est de voir cette promesse de Noël s’accomplir en chacun et chacune de vous, ainsi que dans vos familles, en vue d’une culture de l’amour, de la vérité, de la justice et de la paix”, a-t-il conclu.

Alors que l’année nouvelle 2024 se profile à l’horizon, Fridolin Ambongo exprime le vœu de voir chaque Congolais s’engager à travailler plus ardemment au relèvement de la RDC.

Dans sa première évaluation, la MOE CENCO-ECC qui a mobilisé 25 000 observateurs, avait relevé d’innombrables incidents et irrégularités, dont l’installation des bureaux de vote dans des écoles militaires (204 rapports, soit 11,26%) et les QG des partis politiques (7 rapports, soit 0,38%). S’agissant des incidents, les deux confessions religieuses disent avoir reçu 1185 rapports. En effet, 864 soit 74,1% des procès-verbaux rapportent qu’il y a eu interruption des opérations de vote.

Voici les incidents survenus le jour du vote :

-Dysfonctionnement du Dispositif électronique de vote : 346 rapports (29,2%);

-Bureau de vote n’est pas ouvert : 322 rapports (27,17%);

-Cas de violence (affrontement ou bagarre) : 152 rapports (12,83%);

-Observateurs interdits d’accès ou expulsés : 88 rapports (7,43%);

-Achat de votes ou corruption : 56 rapports (4,73%);

-Non-respect de périmètre de sécurité : 55 rapports (4,64%);

-Témoins interdits d’accès : 36 rapports (3,04%);

-Campagne le jour du scrutin : 22 rapports (1,86%);

-Bureau de vote saccagé/incendié : 18 rapports (1,52%);

-Listes électorales arrachées : 15 rapports (1,86%);

-Bourrage d’urnes : 6 rapports (0,51%).

Toutefois, 302 rapports soit 25,9% reçus par la mission d’observation avaient confirmé que les opérations se sont déroulées normalement.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Nation

Depuis la nouvelle du décès de Dikembe Mutombo, les hommages ne cessent d’affluer de la part de grandes personnalités politiques en République démocratique du Congo. La députée nationale, Henriette Wamu s’est fendue d’un très beau témoignage sur le basketteur congolais considéré comme un humanitaire dans l’âme de son vivant au regard de son implication dans plusieurs missions caritatives d’envergure.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.