Le Direct
Radio

Élections : 13 ambassades dont la France et l’Allemagne saluent l’élan démocratique des Congolais

Dans une déclaration commune samedi à Kinshasa, 12 ambassades de l’Europe et celle du Canada ont salué l’élan démocratique des électeurs congolais le jour de vote.

Par Patrick Mputu

Les diplomates accrédités en RDC. @Photo Droits tiers.

publié le 23 décembre 2023 à 14:46:48

Alors que les opérations de vote sont clôturées, les missions diplomatiques suivent de près la suite du déroulement du processus électoral avec la publication des premières tendances à la présidentielle qui a débuté vendredi dans la soirée. De même, le groupe de 13 a encensé les efforts de l’autorité électorale et le travail abattu par les observateurs. “Nous saluons l’élan démocratique dont ont fait preuve les électeurs congolais en faisant la file, parfois pendant des heures, dans le calme malgré les difficultés, pour exercer leur droit de vote, ainsi que les efforts de la CENI et de ses agents, et le travail en cours des missions d’observation nationales et internationales”, peut-on lire dans la déclaration conjointe.

Cependant, les 13 ambassades ont appelé les différents intervenants au processus (acteurs politiques, candidats et soutiens) à la retenue et à user des voies légales en cas de contestation des résultats. “Tandis que le décompte des voix se poursuit, nous appelons toutes les parties prenantes, en particulier les acteurs politiques, les candidats et leurs soutiens, à continuer de faire preuve de retenue, laisser le temps au processus de se poursuivre et à faire valoir leurs contestations de manière pacifique, conformément aux lois et à la Constitution de la RDC”.

Ainsi, la déclaration conjointe concerne les ambassades de l’Allemagne, Belgique, Canada, Espagne, France, I’Italie, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse, et la République Tchèque.

Selon les premiers résultats partiels de l’élection présidentielle, le président sortant, Félix Tshisekedi, est en tête pour les votes des Congolais de l’Afrique du Sud, des États-Unis, du Canada, de la Belgique, ainsi que de la France.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.