Le Direct
Radio

Élection, la mission d’observation “Regard citoyen” déplore les dysfonctionnements

Dans son rapport publié mercredi 20 décembre 2023, la mission d’observation électorale “Regard citoyen” rapporte que sur l’ensemble du territoire, seuls un tiers des bureaux de vote ont ouvert à l’heure prévue et sur les 29% des bureaux qui ont ouvert à temps, 19% d’entre eux n’étaient pas en possession de l’ensemble du matériel nécessaire de vote.

Par Éric Kalemba

La mission d’observation électorale “Regard citoyerésenté son rapport du premier jour de vote. @ Photo Ouragan.

publié le 21 décembre 2023 à 15:15:00

La mission révèle aussi que dans 30% des bureaux de vote observés, le secrétaire n’avait ni compté le nombre de bulletins de vote reçus, ni procédé au relevé de ce chiffre dans le procès-verbal avant le début du scrutin. Et d’ajouter que “les interruptions des opérations de vote ont été nombreuses et plusieurs cas d’intolérance entre militants de l’opposition et majorité ont été signalés”.

Par ailleurs, Regard citoyen recommde premièrement à la CENI d’assurer à chaque électeur un moyen d’exercer son droit de vote en prenant des mesures idoïnes pour doter les bureaux de vote du matériel électoral complet.
Ensuite, au gouvernement, de prendre toutes les dispositions pour sécuriser le matériel, le personnel de la CENI, les observateurs et les témoins.

Et enfin, l’organisation exhorte la population d’être tolérante et de s’abstenir de tout acte de justice populaire en ne détruisant pas les preuves de leurs revendications. La mission d’observation électorale “Regard Citoyen” est composée de quatre organisations de la société civile congolaise notamment, le Réseau gouvernance économique et démocratie ( REGED), le Réseau national pour l’observation et la surveillance des élections au Congo (RENOSEC), Rien Sans Les Femmes (RSLF) et le Réseau des organisations de droits humains et d’éducation civique d’inspiration chrétienne (RODHECIC).

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.