Le Direct
Radio

Des sanctions exigées contre les agents véreux de la CENI

Les organisations de jeunes, les mouvements citoyens et les bénévoles ont appelé à des sanctions rapides et équitables contre les agents de la CENI cités dans les incidents survenus lors des scrutins du 20 décembre afin de renforcer la confiance dans le processus électoral.

Par Alexis Emba

Les militants de mouvements citoyens et bénévoles présentent le rapport synthèse de l’observation électorale du 20 décembre @Photo Droits tiers.

publié le 30 décembre 2023 à 21:35:49

Ils ont dénoncé les dysfonctionnements dans un rapport synthèse présenté vendredi 29 décembre à Kinshasa. Les signataires ont exhorté le peuple congolais à préserver la paix sociale, tout en évitant le discours susceptible de perturber la quiétude. Entre-temps, les organisations de jeunes, les mouvements citoyens et les bénévoles disent rester engagés dans la mission d’observation afin de continuer à suivre de près ce processus jusqu’à son aboutissement. Dans leur rapport, ils ont présenté les observations faites avant, pendant et après les scrutins.

“Notre observation électorale a reposé sur une couverture de 40% des bureaux de vote dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Haut-Katanga, Tshopo, Kinshasa, Lualaba et la ville de Kolwezi”, ont-ils indiqué, précisant que cette couverture a été réalisée grâce à la mobilisation du réseau des bénévoles.

Ainsi, la mission d’observation a relevé des irrégularités dans la majorité des bureaux de vote. Selon elle, des problèmes logistiques et techniques ont entravé le bon déroulement du processus. A cela s’ajoute l’implication de certains candidats députés et agents de la CENI dans des activités suspectes.

Ces irrégularités ainsi documentées feront l’objet de poursuites devant les cours et tribunaux, ont-ils averti. S’agissant de la compilation des résultats dans des bureaux de vote, les tendances observées selon eux, ont favorisé un candidat.

Par ailleurs, ils ont rappelé que les incidents survenus lors du déroulement des scrutins ne sont pas de nature à remettre en cause des résultats de l’élection présidentielle.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Grâce au protocole d’accord signé entre l’Agence pour le développement et la promotion du projet grand Inga (ADPI-RDC) et la société natural oilfield service limited (NOFLS), il sera construit, dans les mois à venir, un barrage d’une capacité minimale de 7000 MW sur un potentiel de 42000 MW.


Nation

Une fausse alerte a été lancée cette semaine contre Barnabé Muakadi Muamba, le DG de la Direction générale des impôts autour d’un prétendu déguerpissement irrégulier des occupants de l’immeuble Avé Maria situé dans la commune de la Gombe.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,780.00 CDF
1 Euro3,021.86 CDF
1 Yuan384.38 CDF
1 FCFA4,13665 CDF

Appel d'offres

Acquisition de 13 véhicules pour la Coordination de l’UC-PIF et ses Antennes Provinciales


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.