Le Direct
Radio

Delly Sessanga : “Katumbi est le mieux placé pour entraîner l’alternance en RDC”

“J’ai décidé dans un élan de sursaut et d’unité nationale de joindre le geste à la parole en alliant nos forces à la candidature de Moïse Katumbi, dans le cadre du programme commun en vue de construire dans l’unité et le rassemblement, une nouvelle perspective pour notre pays et notre peuple, qui en ont grandement besoin”. Les mots de Delly Sessanga sont sans équivoque. L’ancien candidat à la présidentielle estime que Katumbi est le mieux placé pour entraîner l’alternance en RDC.

Par Rich Ntumba

Delly Sessanga se range derrière Moise Katumbi @Photo Ouragan.

publié le 4 décembre 2023 à 12:21:09

Le brillant Sesanga s’est voulu réaliste et pragmatique. Partisan de la rupture, le leader Envol milite depuis toujours pour la mise à l’écart d’un régime honni qui a battu sa réputation dans la prédation. Son ralliement à Katumbi a été dicté par le consensus dégagé autour d’un programme commun. Lequel va mettre fin aux pratiques rétrogrades du pouvoir tutibant et les tragédies qui endeuillent le pays depuis des décennies.

Le programme commun, dit-il, sera la ligne de crête de la conduite de la nouvelle coalition, de l’engagement de tout le monde auprès de la population. “J’ai toujours dit d’une part que face aux risques de fraude électorale orchestrée par le pouvoir, la candidature commune constituerait, en complément de la mobilisation et de la veille de tous et de toutes, une mesure efficace pour empêcher les tentatives du régime de s’accaparer des résultats. D’autre part, je me suis engagé dans le combat politique pour servir par devoir et non par intérêt personnel. Aussi, j’ai répété tout au long de cette campagne que ce n’était pas le choix d’une personnalité qui devait primer mais plutôt le projet, la capacité à fédérer et l’intérêt supérieur de notre pays. C’est dans cette logique que j’ai participé aux discussions avec les autres candidats de l’opposition, c’est avec cette conviction que j’ai échangé avec vous en préparant cette campagne et en allant à votre rencontre. La survie de notre pays vaut plus que les ambitions des uns ou des autres”, a précisé l’élu de Luiza dimanche devant la presse à Kinshasa.

– Sesanga appelle au vote de Katumbi –

Déterminé à tourner la page du régime Tshisekedi, caractérisé, selon lui, par l’indécision et l’incapacité, Delly Sessanga Hipungu Dja Kaseng a appelé tous ses soutiens à voter le candidat n°3, Moïse Katumbi Chapwe. “J’appelle donc tous mes soutiens à travers le pays, qui sont convaincus par la force de notre projet, à voter pour Moïse Katumbi lors du scrutin présidentiel afin de donner une chance aux idées de la refondation du Congo d’être mises en œuvre à travers ce programme commun en le portant à la magistrature suprême. Je formule ainsi le vœu que cela conduise tous les partisans du changement, quelles que soient leurs ambitions personnelles, à rejoindre, à leur tour, celui d’entre nous, qui semble le mieux placé pour entraîner l’alternance dans notre pays. Une seule priorité doit nous guider tous, le sursaut national et républicain afin de donner à notre pays la possibilité d’être grand à nouveau”, a-t-il insisté.

Sessanga est le quatrième candidat à rejoindre Moïse Katumbi, après Matata Ponyo, Seth Kikuni et Franck Diongo. Son désistement en faveur du leader d’Ensemble pour la République fait suite aux discussions de Pretoria autour de la désignation d’une candidature unique de l’opposition, cela après la validation d’un projet commun.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le professeur Noël Tiani Mwadiamvita a honoré le DG Junior Mata d’une visite mémorable à son office le mercredi 28 février 2024.


Élection

Kadima joue bien à la comédie. Après le tripatouillage des résultats des élections du 20 décembre, le chef de la CENI veut se donner bonne conscience. Au lieu de condamner d’abord la vaste tricherie opérée à l’interne avec des machines à voter données aux candidats, le bureau Kadima promet des sanctions exemplaires contre certains candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces pour des actes de corruption auprès des grands électeurs que sont les députés provinciaux en échange de leurs suffrages. Une pure distraction.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2656 CDF
1 Euro2 876,32 CDF
1 Yuan369,08 CDF
1 FCFA4,38 CDF

Appel d'offres

Avis de Vente


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.