Le Direct
Radio

Décès d’un informaticien belge de la MOE-UE : crime ou suicide? Kinshasa enquête

Un expert de l’informatique belge déployé dans le cadre des élections en RDC est mort samedi 23 décembre 2023, en tombant du 12e étage de son hôtel à Kinshasa.

Par Patrick Mputu

Les membres de la MOE-UE lors d’une conférence de presse à Kinshasa. @Photo Droits tiers.

publié le 25 décembre 2023 à 10:02:41

D’après l’Agence congolaise de presse (ACP), plusieurs sources diplomatiques privilégient l’hypothèse d’un suicide. D’autres témoignages, rapporte la presse officielle, estiment que l’illustre disparu pourrait être victime d’un crime.

Néanmoins, la justice congolaise a ouvert une enquête en vue de fixer l’opinion publique sur la cause de la mort du membre de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne en RDC.

La Mission électorale de l’Union européenne, initialement invitée par la RDC à observer les élections générales du 20 décembre 2023 dans l’ensemble du pays, a été réduite à une Mission d’experts électoraux, qui a analysé le processus électoral depuis Kinshasa, en accord avec les autorités congolaises.

La Mission d’experts électoraux de l’UE se compose de huit experts basés à Kinshasa. Il s’agit d’analystes dans les domaines électoral (y compris les technologies électorales), politique, juridique, droits de l’homme/genre et minorités, médias et réseaux sociaux.

A la veille du scrutin, l’UE avait exprimé son inquiétude face aux discours de haine, violences et incidents ayant marqué les derniers jours de campagne. De graves violations et atteintes aux droits de l’homme ont été enregistrées selon les Nations unies qui avaient responsabilisé les autorités locales à diligenter des enquêtes afin de poursuivre les coupables.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.