Le Direct
Radio

Crue du fleuve Congo : la RVF craint les inondations

La Régie des voies fluviales (RVF) alerte les autorités publiques et la population face à la crue exceptionnelle du fleuve Congo et ses affluents en cette période de fin d’année 2023. Il faut vous prémunir, avertit l’établissement public à caractère scientifique et technique, contre les inondations qui touchent la quasi-totalité de la plaine inondable de la ville de Kinshasa.

Par Alexis Emba

Une vue du fleuve Congo en furie. @Photo Droits tiers.

publié le 29 décembre 2023 à 20:53:00

Les inondations menacent de paralyser les activités économiques, les riverains et exposer la population aux pertes en vie humaines et biens, ainsi qu’aux maladies d’origines hydriques. La Régie des voies fluviales a, dans un communiqué consulté vendredi par Ouragan.cd, rappelé au public que face à l’élévation du niveau des eaux du fleuve Congo observée en cette fin d’année, le résultat de la mesure de jaugeage réalisé entre Kinshasa et Brazzaville le 27 décembre est de 73209, 101 m3/s, avec 5,91m de niveau d’eau à la station principale d’échelle limnimétrique de Kinshasa, port public.

Ainsi, au regard de l’évolution exceptionnelle du niveau d’eau du fleuve Congo (5,94m) le 28 décembre, et l’allure de la remontée des eaux qui se rapproche à celle de 1961(6,26m), la RVF prévient donc les autorités congolaises et la population pour prendre des dispositions qui s’imposent afin de faire face à cette situation.

Des pluies diluviennes qui s’abattent ces derniers jours à Kinshasa ont provoqué des inondations et plusieurs ménages se retrouvent à la belle étoile.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

La Première ministre Judith Suminwa a exprimé vendredi son ferme engagement à faire exécuter le programme d’actions du gouvernement calqué sur les six engagements du président de la République repris dans son son discours d’investiture, après sa réélection pour un second quinquennat.


Nation

Lors de la première réunion du gouvernement Suminwa vendredi à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, le président de la République, Félix Tshisekedi, a invité les nouveaux ministres à se mettre résolument au travail pour répondre aux attentes du peuple congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,803.00 CDF
1 Euro3,044.90 CDF
1 Yuan384,59 CDF
1 FCFA 4,64 15686 CDF

Appel d'offres

Sélection des fournisseurs des équipements médicaux en faveur des projets du FCP III – Phase transitoire en Ituri et au Sud Kivu


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.