Le Direct
Radio

À Ngaliema, les voix pour les municipales s’achètent à 5 000 FC

Dans le centre de vote de l’école Technologie moderne à Binza Delvaux, l’opération est effective depuis 11 heures. Depuis peu, a constaté le reporter d’Ouragan, quelques témoins déployés pour surveiller l’opération de dépouillement de leurs candidats, versent dans le trafic d’achat des voix.

Par Patrick Mputu

La file ne désemplit pas devant les bureaux de vote @Photo Droits tiers.

publié le 20 décembre 2023 à 18:15:50

Le constat est amer car nombreux d’entre eux proposent aux électeurs les faveurs de vote pour leurs candidats aux élections municipales de Ngaliema contre 5 000 FC. “Yo kota Kaka, voter numéro X, kanga photo ya bulletin na yo, puis lakisa nga après oye kolakisa nga oko zua 5000 nayo (entendez : après avoir voté le numéro X, daignez prendre la capture de ton bulletin, tu auras tes 5 000FC à la sortie”, manigance l’un des témoins du candidat corrupteur aux élections municipales de Ngaliema.

De plus, une forte tension se vit entre agents et la population rangée sur la file. L’ordre du premier arrivé, premier servi, n’est pas respecté. “Je suis ici depuis bien longtemps, mais les agents de la CENI sont en train de prioriser les témoins des candidats même s’ils sont venus après nous. La manière dont travaillent ces agents laisse à désirer”, a fulminé un citoyen la soixantaine révolue.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Nation

Depuis la nouvelle du décès de Dikembe Mutombo, les hommages ne cessent d’affluer de la part de grandes personnalités politiques en République démocratique du Congo. La députée nationale, Henriette Wamu s’est fendue d’un très beau témoignage sur le basketteur congolais considéré comme un humanitaire dans l’âme de son vivant au regard de son implication dans plusieurs missions caritatives d’envergure.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.