L’artiste musicien Verckys Kiamuangana va éternellement jouer son air de saxo à travers un mausolée érigé pour saluer sa mémoire au Nécropole entre terre et ciel dans la commune de la Nsele, à l’est de la ville de Kinshasa.
L’artiste musicien Verckys Kiamuangana va éternellement jouer son air de saxo à travers un mausolée érigé pour saluer sa mémoire au Nécropole entre terre et ciel dans la commune de la Nsele, à l’est de la ville de Kinshasa.
Le notable Jean-Claude Vuemba, amis et frères, ont tenu de cette manière à rendre un hommage mérité à leur digne frère Ne Kongo, Verckys Kiamuangana Mateta. « Après le décès de Verkyrs Kiamuangana, il était important pour nous de saluer sa mémoire et procéder à l’inauguration de son mausolée en guise de reconnaissance pour sa contribution à l’essor de la musique congolaise”, a déclaré l’ex-président de l’Assemblée provinciale du Kongo central. Et Vuemba d’ajouter : « Verckys Kiamuangana, au-delà d’avoir été un grand musicien, mécène, éditeur et producteur, a été un rassembleur, une figure emblématique qui a uni le peuple congolais à travers ses chansons ».
A la famille de l’illustre disparu, il a lancé un appel à l’unité à l’image de leur père. « Je vous exhorte à l’unité à l’image de votre père. Demeurez unis sous l’encadrement du liquidateur, votre frère aîné, Jean-Yves Kiamuangana, pour préserver le caractère rassembleur de notre icône », a-t-il martelé.
La grande question de Verckys Kiamuangana dans sa chanson « Nakomitunaka » reste encore d’actualité. Un tube à succès de l’artiste qui interrogeait à son temps sur l’existence et les conditions de la race noire. Vuemba est revenu à la charge en s’adressant à l’illustre disparu. « Verclys ! Tu as émis des nombreuses questions, t’interrogeant sur les malheurs du peuple noir. Aujourd’hui, dans l’au-delà, nous osons espérer que tu as trouvé les réponses à toutes ses interrogations », a-t-il déclaré en fredonnant le refrain mythique de la célèbre chanson. Face au mausolée érigé en hommage à son père, la fille du défunt a exprimé sa gratitude à toute la communauté Ne Kongo pour son implication dans la réalisation de cet ouvrage.
Verckys Kiamuangana, décédé le 13 octobre 2022 à Kinshasa, a été l’un des musiciens les plus prolifiques de la République démocratique du Congo. Saxophoniste, compositeur, chef d’orchestre, producteur des disques et chef d’entreprise musicale, il était une référence dans l’industrie musicale congolaise pour avoir contribué à l’éclosion de plusieurs stars congolaises. Il continue à jouer un air de son saxo à jamais entre terre et ciel. Les touristes de passage à Kinshasa pourront contempler son mausolée.
Soixante-trois prisonniers accusés notamment d’avoir commis des viols sur des détenues lors de la tentative d’évasion qui a fait plus de 130 morts début septembre dans la plus grande prison de République démocratique du Congo (RDC) comparaissent mercredi devant un tribunal militaire.
Une délégation de la Fondation Félix-Antoine Tshisekedi (FOFAT) participe du 16 au 23 septembre 2024, à une formation à Tel-Aviv, en Israël. Axée autour de la gestion durable des ressources en eau : politiques et technologies, cette session qui a démarré ce lundi, est organisée par agricultural training center (MATC).
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,830.00 CDF |
1 Euro | 3,147.53 CDF |
1 Yuan | 398.91 CDF |
1 FCFA | 4,78 CDF |