Le Direct
Radio

Tchad : accord pour un retour d’exil d’un des principaux opposants

Le pouvoir militaire au Tchad et l’un de ses principaux opposants, Succès Masra, ont signé mardi un accord pour son retour après un an d’exil forcé consécutif à une manifestation réprimée dans le sang, a annoncé la médiation congolaise à Kinshasa

Par AFP

publié le 3 novembre 2023 à 01:20:00

“Un accord de principe” a été signé à Kinshasa “entre le gouvernement de transition et le parti politique Les Transformateurs” pour “permettre le retour au Tchad” de son président Succès Masra, a annoncé dans un communiqué le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, facilitateur de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) pour le “Processus de transition” au Tchad.

Lire aussi :
Le front anti-Kigali

Rien n’a filtré du contenu de l’accord ni sur la date du retour de M. Masra. Comme plusieurs autres leaders de l’opposition, il avait été contraint de fuir son pays quelques jours après que le pouvoir du général Mahamat Idriss Déby Itno eut fait réprimer violemment des manifestations de l’opposition le 20 octobre 2022.

Entre une cinquantaine, selon les autorités, et au moins 300 personnes, selon des ONG et l’opposition, avaient péri, pour la quasi-totalité des jeunes hommes et des adolescents tués par les balles des policiers et militaires à N’Djamena, selon ces ONG nationales et internationales.

Puis d’importantes rafles avaient conduit au moins 600 jeunes, dont 80 enfants, dans une sinistre prison en plein milieu du désert, où ils avaient été condamnés pour la plupart à la prison ferme dans un procès de masse sans avocats, avant d’être graciés par Mahamat Déby. Jeune général de 37 ans alors, ce dernier avait été proclamé président par l’armée le 20 avril 2021, à la mort de son père Idriss Déby Itno, tué par des rebelles en se rendant au front après avoir dirigé le Tchad d’une main de fer 30 années durant.

“Un pas vers la justice”

À la tête d’une junte de 15 généraux, Mahamat Déby promettait aussitôt des élections “libres” après une transition de 18 mois, qu’il a prolongée, 18 mois plus tard, de deux ans. Un référendum est prévu le 17 décembre prochain pour une nouvelle Constitution censée ouvrir la voie à des élections.

L’accord, qui prévoit aussi de permettre le retour “de tous ceux qui avaient eu à quitter le territoire tchadien”, a été signé par M. Tshisekedi, Masra et Abderaman Koulamallah, ministre tchadien de la Réconciliation.

“Une question d’heures, de jours”, a simplement dit à la presse M. Masra sur la date de son retour, ajoutant: “Chacun a fait un pas vers l’autre” et “je crois que le peuple tchadien est en train de faire un pas vers la justice et l’égalité”.

“Il ne peut y avoir de paix sans une véritable démocratie qui permet l’expression libre du suffrage universel”, a commenté M. Koulamallah, saluant “le courage” de M. Masra, “un homme libre”.

Le 8 octobre dernier, au moins 72 jeunes membres ou sympathisants des Transformateurs, qui préparaient le retour annoncé de M. Masra, avaient été arrêtés à N’Djamena et sont, depuis, détenus au secret, selon l’ONG internationale Human Rights Watch (HRW) qui accuse le pouvoir militaire de continuer “de limiter la dissidence politique”.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le travail manuel communément appelé “salongo” initié par la mairie de Kinshasa dans le cadre de l’opération Kin-bopeto chaque samedi avant-midi afin de lutter contre l’insalubrité dans la capitale, est aujourd’hui réduit à un recouvrement pur et simple d’argent.


Politique

Augustin Kabuya poursuit les consultations des partis et regroupements politiques en vue d’identifier la majorité parlementaire qui conduira à la formation du gouvernement. Mardi, le secrétaire général du parti présidentiel a rencontré le regroupement Alternative chrétienne pour le Congo conduit par son leader, André Lite. La plateforme pèse 12 élus dont 4 nationaux.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.