Trésor Mutiki interpelle le gouvernement Tshisekedi pour la réhabilitation de la route qui mène vers le territoire de Mwenga au Sud-Kivu. Le fils du terroir hausse le ton, soulignant que cela pourrait porter préjudice à l’électorat du président sortant.
Trésor Mutiki, président de la Fondation qui porte son nom et acteur du développement évoluant dans la province du Sud-Kivu. @Photo Droits tiers.
En effet, l’acteur de développement regrette que malgré ses multiples initiatives pour rencontrer les autorités centrales, l’opportunité ne lui a jamais été accordée. Et pourtant, explique-t-il, il voulait échanger avec le ministre des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro pour lui demander de prendre des mesures urgentes.
Il conçoit mal que le ministre Gisaro qui est un fils de cette province ne puisse pas trouver une entente avec l’Office des routes (OR), le Fonds national d’entretien routier (FONER) et les Chinois afin de doter cette contrée d’une route praticable. Plus loin, a-t-il ajouté, le patron des ITP n’a laissé aucune empreinte durant son règne à la tête de ce ministère.
Avec la campagne électorale qui débute dimanche, Trésor Mutiki estime que la situation pourrait causer du tort au discours du président-candidat dans la province du Sud-Kivu.
D’après l’initiateur de la Fondation Trésor Mutiki, le territoire de Mwenga ne demande que la route, la construction et la réhabilitation des ponts ainsi que d’autres infrastructures. Pour soigner l’image du chef de l’État, lui qui est en quête des voix dans la région, a-t-il conclu, le ministère des ITP doit intervenir efficacement pour faciliter la mobilité des citoyens et leurs biens.