SOCIMEX SARL victime d’une intox sur son riz pourtant certifié par l’OCC
Depuis des lustres, la firme SOCIMEX SARL a, suite à la qualité de ses produits, toujours remporté le marché de fourniture des vivres ( riz, poulets, chinchards, etc.,) à l’administration publique pour les festivités de fin d’année. Mais voilà qu’aux avant-veilles de la bonana, sans doute des firmes concurrentes associées à des personnes mal intentionnées s’emploient à tenter de briser le capital confiance que jouit SOCIMEX auprès des pouvoirs publics en faisant circuler, sur les réseaux sociaux, une fausse nouvelle selon laquelle SOCIMEX SARL aurait importé du riz avarié.
Par Grady Mugisho
Les sacs de riz durcis saisis par le parquet de Matadi auprès de l’équipage du bateau qui a amené par la cargaison de Socimex. @ Photo Droits tiers.
publié le 3 novembre 2023 à 23:36:14
Et pourtant tous les services publics prestataires au port de Matadi peuvent attester qu’en date du 25 octobre 2023, à la fin du déchargement d’une cargaison contenant un lot important de sacs de riz chinois de 25kgs de marque BB, la firme SOCIMEX connue pour sa fermeté pour la qualité de ses produits a, en effet, constaté que quelques sacs de riz avaient une tendance durcie. Par conséquent, Socimex SARL a fait appel au service de la quarantaine qui a dénombré et isolé seulement un total de 6 089 sacs durcis suite à l’humidilé provoquée par condensation au fond des cales du navire. Il y a lieu de noter que chaque fois que Socimex reçoit sa marchandise en conventionnelle tel que le sucre, le riz, le sel et autres, elle a toujours refusé de réceptionner le lot des marchandises qui ne sont pas intactes ou, qui sont mouillées, donc non conformes à la consommation humaine. Les sacs du riz durcis ont naturellement été saisis et consignés par le service de la quarantaine animale et végétale (SQAV) puis refoulés sur instruction du parquet de grande instance de Matadi, suivant l’ordonnance de refoulement N° RI.1645/D.052/Pr 081/2023/JK.
Hélas, regrette la direction Socimex SARL, qu’en quittant Matadi, le navire longeait le bief maritime congolais, le capitaine de navire et son équipage, en complicité avec certains agents des services de l’Etat, ont entrepris de faire décharger le lot des sacs de riz avariés et refoulés pour le recharger dans des pirogues motorisées. Ces sacs de riz seront clandestinement et frauduleusement mis sur le marché. Alertée de ce fait, Socimex SARL a immédiatement informé tous les services à savoir la police, l’ANR, la DGM, la DGDA ainsi que la marine de Boma. Après enquêtes, les auteurs de cet acte qui porte atteinte à la santé publique, ont été retrouvés et mis aux arrêts dans l’attente de la dernière décision de la justice.
Pour ce faire, la direction de SOCIMEX SARL félicite les autorités judiciaires de Matadi et de Boma pour la vigilance et la spontanéité avec laquelle ils ont mis la main sur ces malfrats. Quant au reste du lot, sa qualité a été attestée bonne et propre à la consommation humaine suivant les rapports d’essai de l’OCC n° PA/00512/007232/2023 et n° P1/00513/007232/2023 du 28/10/2023 ainsi que par le certificat d’inspection des denrées alimentaires du service de la quarantaine y afférant.
A haute voix, Socimex SARL tient à rassurer son aimable clientèle et appelle cette dernière à ne pas céder à l’intox et à la manipulation qui sont l’œuvre des personnes mal intentionnées.
À la clôture de la semaine mondiale sur la résistance aux antimicrobiens, une centaine d’élèves du collège Saint Benoît de la commune de Lemba, au nord-est de Kinshasa, ont été sensibilisés sur l’utilisation rationnelle des antimicrobiens.
Les avocats du journaliste Stanis Bujakera ont émis des doutes vendredi sur les compétences et l’indépendance d’un expert désigné par la justice congolaise pour mener une contre-expertise dont ils attendent qu’elle démontre l’innocence du correspondant de Jeune Afrique à Kinshasa.