Le Direct
Radio

Rumba mokili mobimba, un rendez-vous des amoureux de la musique

La 6e édition du festival Rumba mokili mobimba se déroule du 16 au 18 novembre au centre Wallonie-Bruxelles, à Kinshasa. D’après les organisateurs qui s’exprimaient lors d’une conférence de presse le 10 novembre dernier, dans le souci de pérenniser et de valoriser la rumba, l’accent est mis cette année sur les jeunes et la gent féminine.

Par Grady Mugisho

Les organisateurs du festival Rumba mokili mobimba lors de la conférence de presse le 10 novembre au centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. @Photo Droits tiers.

publié le 16 novembre 2023 à 10:47:32

La spécificité de cette édition, c’est la jeunesse. Nous avons voulu mettre un accent sur les jeunes et la gent féminine. Au-delà de ces jeunes, il faut qu’ils apprennent des anciens. C’est ainsi qu’il y a le groupe Zembe Zembe, a expliqué Brain Tshibanda, le directeur du centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa.

Le professeur André Yoka, président du comité scientifique mixte Congo-Brazzaville et Congo-Kinshasa pour la promotion de la rumba, a démontré, de son côté, l’importance de cet événement. Pour lui, c’est une façon “de valoriser et de pérenniser la rumba”. Ces derniers sont deux concepts clés dans la célébration de la rumba comme patrimoine immatériel de l’humanité.

– Le programme –

Pour le go de ce festival, il y a la soirée inaugurale ce jeudi 16 novembre 2023 qui sera ponctuée par le mot de circonstance du comité organisateur, représenté par David Thonon Didier M’Pambia. Ensuite, les musiciens Jean Goubal, Phanon Play et Fatima vont agrémenter la cérémonie.

Le vendredi 17 novembre, les artistes congolais Gypse la Tigresse, Zembe Zembe et But na Filet vont égayer le public. Et le samedi 18 novembre, Saba Music, Ban’Afrika, Serge Lukaku et Reddy Amisi clôtureront le festival.

Ce grand événement musical est co-organisé par le Festival rumba parade et le Festival international de la rumba et de l’élégance. La précédente édition s’était déroulée du 8 au 10 juillet à la place de la Gare centrale de Kinshasa. Elle avait réussi à attirer plusieurs personnes. Il s’agissait, pour les organisateurs, de permettre aux festivaliers de mieux comprendre les mutations intervenues au fil des années concernant la rumba.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

La Première ministre Judith Suminwa a exprimé vendredi son ferme engagement à faire exécuter le programme d’actions du gouvernement calqué sur les six engagements du président de la République repris dans son son discours d’investiture, après sa réélection pour un second quinquennat.


Nation

Lors de la première réunion du gouvernement Suminwa vendredi à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, le président de la République, Félix Tshisekedi, a invité les nouveaux ministres à se mettre résolument au travail pour répondre aux attentes du peuple congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,803.00 CDF
1 Euro3,044.90 CDF
1 Yuan384,59 CDF
1 FCFA 4,64 15686 CDF

Appel d'offres

Sélection des fournisseurs des équipements médicaux en faveur des projets du FCP III – Phase transitoire en Ituri et au Sud Kivu


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.