Le Direct
Radio

Rumba mokili mobimba, un rendez-vous des amoureux de la musique

La 6e édition du festival Rumba mokili mobimba se déroule du 16 au 18 novembre au centre Wallonie-Bruxelles, à Kinshasa. D’après les organisateurs qui s’exprimaient lors d’une conférence de presse le 10 novembre dernier, dans le souci de pérenniser et de valoriser la rumba, l’accent est mis cette année sur les jeunes et la gent féminine.

Par Grady Mugisho

Les organisateurs du festival Rumba mokili mobimba lors de la conférence de presse le 10 novembre au centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. @Photo Droits tiers.

publié le 16 novembre 2023 à 10:47:32

La spécificité de cette édition, c’est la jeunesse. Nous avons voulu mettre un accent sur les jeunes et la gent féminine. Au-delà de ces jeunes, il faut qu’ils apprennent des anciens. C’est ainsi qu’il y a le groupe Zembe Zembe, a expliqué Brain Tshibanda, le directeur du centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa.

Le professeur André Yoka, président du comité scientifique mixte Congo-Brazzaville et Congo-Kinshasa pour la promotion de la rumba, a démontré, de son côté, l’importance de cet événement. Pour lui, c’est une façon “de valoriser et de pérenniser la rumba”. Ces derniers sont deux concepts clés dans la célébration de la rumba comme patrimoine immatériel de l’humanité.

– Le programme –

Pour le go de ce festival, il y a la soirée inaugurale ce jeudi 16 novembre 2023 qui sera ponctuée par le mot de circonstance du comité organisateur, représenté par David Thonon Didier M’Pambia. Ensuite, les musiciens Jean Goubal, Phanon Play et Fatima vont agrémenter la cérémonie.

Le vendredi 17 novembre, les artistes congolais Gypse la Tigresse, Zembe Zembe et But na Filet vont égayer le public. Et le samedi 18 novembre, Saba Music, Ban’Afrika, Serge Lukaku et Reddy Amisi clôtureront le festival.

Ce grand événement musical est co-organisé par le Festival rumba parade et le Festival international de la rumba et de l’élégance. La précédente édition s’était déroulée du 8 au 10 juillet à la place de la Gare centrale de Kinshasa. Elle avait réussi à attirer plusieurs personnes. Il s’agissait, pour les organisateurs, de permettre aux festivaliers de mieux comprendre les mutations intervenues au fil des années concernant la rumba.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

À la clôture de la semaine mondiale sur la résistance aux antimicrobiens, une centaine d’élèves du collège Saint Benoît de la commune de Lemba, au nord-est de Kinshasa, ont été sensibilisés sur l’utilisation rationnelle des antimicrobiens.


Justice

Les avocats du journaliste Stanis Bujakera ont émis des doutes vendredi sur les compétences et l’indépendance d’un expert désigné par la justice congolaise pour mener une contre-expertise dont ils attendent qu’elle démontre l’innocence du correspondant de Jeune Afrique à Kinshasa.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2626,00 CDF
1 Euro2866,65 CDF
1 Yuan364,06 CDF
1 FCFA4,37 CDF

Appel d'offres

Acquisition des équipements informatiques complémentaires et consommables informatiques


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.