Le Direct
Radio

“Rumba Forever” un projet musical réunissant les artistes musiciens congolais

Des icônes de la musique congolaise se sont réunies comme un seul homme pour réaliser une chanson historique intitulée “Rumba Forever”. Le tube sera disponible ce mercredi 15 novembre sur toutes les plateformes de téléchargement légal. Il a été réalisé dans le plus grand secret avant que son affiche ne soit dévoilée.

Par Onésime Lukau

Les artistes musiciens réunis dans un morceau “Rumba Forever” disponible ce mercredi 15 novembre 2023 @Photo Droits tiers.

publié le 15 novembre 2023 à 08:19:23

Plusieurs artistes ayant participé à ce projet ont fait des vidéos qui font le tour des réseaux sociaux pour annoncer la sortie officielle de cette belle chanson attendue par le public. Cet opus est considéré comme un cadeau pour les amoureux de la bonne musique, mais il honore surtout cette rumba qui nous a longtemps bercée avec des mélodies époustouflantes de nos légendes.

Le projet réunit 18 stars de la musique congolaise de trois générations différentes, avec comme objectif de célébrer la rumba d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Il s’agit notamment de Canta Nyboma, Evoloko Joker, Jossart Nyoka Longo, Lokua Kanza, Mbilia Bel, Reddy Amisi, Koffi Olomide, Werrason, JB Mpiana, Karmapa, Fally Ipupa, Ferré Gola, Héritier Wata, Barbara Kanam, Rebo Tchulo, Innoss’b et Claudia Bakisa. Le tout sous la direction artistique de Souzy Kaseya.

Qui est l’auteur de cette initiative ou producteur de ce projet ?

Silence radio du côté des artistes. Personne n’a voulu commenter, raconter ou dévoiler les coulisses du projet. Mais enfin de compte le nom du célèbre producteur africain Amadou Diaby a été confirmé, avec sa Maison de production Mansa Music Prod. C’est l’homme qui a réussi le pari de réunir et produire scéniquement l’orchestre Wenge Musica BCBG 4×4 Tout terrain en 2022 au Stade des Martyrs de Kinshasa.

Après l’expérience réussie de réconcilier le clan Wenge Musica. Voici une nouvelle réconciliation avec notre histoire. Toutes les vedettes de différentes générations, chantant un même refrain en polyphonie, pour cimenter la Rumba au monde culturel, a déclaré le producteur Amadou Diaby

Le but est d’unir les artistes de l’industrie musicale congolaise afin de donner une valeur ajoutée à la rumba qui est désormais officiellement reconnue comme un patrimoine immatériel à L’UNESCO. L’initiative permettra d’ouvrir une nouvelle page de l’histoire de la rumba pour reconquérir la planète, et en particulier le continent, comme fut le cas avec la chanson “Franc Congolais” vers la fin des années 90 avec feu le président Laurent-Désiré Kabila.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Environnement

L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.