Le processus pour la ratification du deuxième protocole sur la protection des biens culturels, en cas de conflits armés en République démocratique du Congo, a été amorcé par la ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha, à la 42e session de la conférence générale de l’UNESCO à Paris, en France, a-t-on lu dans un communiqué déposé à Ouragan.
La ministre Kathungu est en mission à l’UNESCO pour la protection des biens culturels en cas de conflits armés en RDC. @Photo Droits tiers.
« Plusieurs rendez-vous sont prévus dans le programme de la ministre, dont la poursuite et le parachèvement de la procédure de ratification du deuxième protocole de la convention de 1954 sur la protection des biens culturels en cas de conflits armés », précise la source. Le cabinet de Mme Furaha ajoute que cette procédure a commencé lors de la dernière mission de travail de la ministre auprès de l’Adg Culture de l’UNESCO, Ernesto Oton, en septembre de l’année en cours.
Au cours de ses différents échanges, la ministre Kathungu a reçu des assurances de son homologue des Émirats arabes unis, Salem Khalid Al Qassimi, de l’appui de son pays au ministère de la Culture pour son grand projet de la mise en place des inventaires des biens culturels congolais, qui sera exécuté par le Comité consultatif national pour la protection des biens culturels en cas de conflits armés (CCN), avec le soutien technique de l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit.
La ministre congolaise de la Culture a été invitée, à cet effet, à se joindre au groupe de travail Culture et changement climatique au cours de la prochaine COP 28 qui se tiendra à Abou Dhabi du 30 novembre au 12 décembre 2023, dans le but d’apporter ses réflexions en ce qui concerne la contribution de la culture dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il sera question de présenter aux décideurs du monde entier lors de ces assises, l’image de la République démocratique du Congo comme pays solution pour ce qui est de sa richesse forestière.