Le Direct
Radio

RDC, la CPI documente les massacres commis dans l’est

La Cour pénale internationale suit de très près la situation des crimes qui se commettent dans l’est de la République démocratique du Congo et pourra, avec le gouvernement congolais, déterminer comment agir. En fin de mission à Kinshasa, le procureur adjoint de cette juridiction pénale internationale, Mame Mandiaye Niang a réaffirmé jeudi la coopération entre la RDC et La Haye en matière judiciaire.

Par Lydie Matadi

Le procureur adjoint de la CPI, Mame Mandiaye Niang. @Photo Droits tiers.

publié le 17 novembre 2023 à 01:03:00

Le PG adjoint de la CPI a confirmé jeudi à la presse à Kinshasa que la situation de l’est marquée par de nombreuses atrocités est sous examen. La CPI va privilégier la complémentarité dans le cadre de sa coopération avec la RDC. “Il s’agira d’abord de voir ce que la RDC peut faire. Ensuite, il sera question de déterminer ce que le gouvernement congolais ne sait pas faire faute de moyens. Dans ce cas, la CPI pourra alors lui apporter un appui tant matériel, technique que financier. Enfin, s’il y a des dossiers de justice que la RDC ne peut pas traiter, c’est là que la CPI va intervenir”, a rassuré le procureur adjoint de la Cour pénale internationale.

Lors de son séjour en RDC, Mame Mandiaye Niang a rencontré plusieurs autorités et responsables judiciaires congolais. Il s’agit notamment des procureurs généraux civils ainsi que les auditeurs militaires afin de s’imprégner de la situation réelle des crimes commis sur le terrain. Le magistrat se dit satisfait des échanges avec ses différents interlocuteurs car, dit-il, ses riches entretiens vont permettre à son institution d’évoluer dans l’analyse des dossiers congolais.

“Nous avons pu mettre en place une plateforme horizontale qui va développer et approfondir les échanges. Nous retournons avec la détermination de renforcer cette plateforme”, a ajouté M. Mame Mandiaye Niang.

En mai dernier , le gouvernement de la RDC, à travers la garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, avait déposé une plainte au Bureau du procureur de la CPI contre les auteurs de massacres commis dans l’est du pays. Ainsi, la mission menée par la délégation de la Cour pénale internationale, conduite par le procureur adjoint, s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement de la démarche menée par la RDC.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le travail manuel communément appelé “salongo” initié par la mairie de Kinshasa dans le cadre de l’opération Kin-bopeto chaque samedi avant-midi afin de lutter contre l’insalubrité dans la capitale, est aujourd’hui réduit à un recouvrement pur et simple d’argent.


Politique

Augustin Kabuya poursuit les consultations des partis et regroupements politiques en vue d’identifier la majorité parlementaire qui conduira à la formation du gouvernement. Mardi, le secrétaire général du parti présidentiel a rencontré le regroupement Alternative chrétienne pour le Congo conduit par son leader, André Lite. La plateforme pèse 12 élus dont 4 nationaux.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.