Halte à l’intox. Il n’existe aucune relation inappropriée entre Alfajiri Energy et quiconque au sein du ministère des hydrocarbures. La société énergétique canadienne à direction congolaise, a bel et bien signé le 9 septembre 2023 un contrat de partage de production (CPP) avec le gouvernement congolais pour l’extraction du gaz méthane au fond du lac Kivu, dans le bloc Lwandjofu, dans l’est de la République démocratique du Congo.
Le président-directeur général de la société Alfajiry Energy @Photo Droits tiers.
Inadmissible. La presse congolaise s’est faite prendre dans le piège, y compris une agence internationale. L’enquête publiée récemment par Reuters et The Bureau of Investigative Journalism (TBIJ) remettant en cause l’éligibilité d’Alfajiry Energy concernant l’extraction du gaz méthane dans le bloc Lwadjofu, est l’œuvre de certaines entreprises qualifiées de “mauvais perdants” à l’appel d’offres des blocs pétroliers et gaziers lancé en 2022 par le ministère des Hydrocarbures.
La société énergétique canadienne est simplement victime de fausses accusations et d’acharnements de certaines personnes mal intentionnées à cause de sa technologie supérieure et hautement qualifiée qu’elle déploie dans le secteur de l’énergie pour dégazer l’eau du lac Kivu et utiliser le gaz dans une installation à haut rendement afin de produire de l’électricité destinée à la consommation locale.
A haute voix, le président-directeur général d’Alfajiry Energy, Christian Hamuli, a, à travers une mise au point, prouvé que sa société remplit, à ce jour, toutes les exigences financières avec le gouvernement congolais. Il a rappelé que toutes les conditions de forme et de fond ont été scrupuleusement respectées par sa société dans le processus menant à l’attribution du contrat pour le bloc Lwandjofu dans le lac Kivu.
D’après M.Hamuli, le potentiel social et environnemental de ce projet est extraordinaire. Ainsi, une alimentation électrique fiable créera à son tour des opportunités d’emploi, réduira la déforestation, améliorera les infrastructures de santé et d’éducation et réduira les émissions naturelles de méthane (un puissant gaz à effet de serre) du lac dans l’atmosphère.
En outre, le président-directeur général d’Alfajiry Energy a précisé que la société possède un personnel expérimenté avec une expérience de 300 ans. Pour ce projet, l’entreprise dispose d’un plan de travail approuvé et d’une conception initiale des installations. Selon Hamuli, l’équipe travaillera avec des experts des universités de la RDC et du Canada pour, entre autres, élaborer la stratégie d’exploitation détaillée et les études d’évaluation d’impact social et environnemental.
Malgré les cabales et coups montés pour ternir son image, Alfajiry Energy reste droit dans ses bottes. La société énergétique canadienne se concentre sur son objectif dans ce projet, celui d’extraire le gaz en toute sécurité, de le transformer efficacement en électricité et d’apporter un approvisionnement fiable en électricité aux populations de la région du Kivu.