Buteur à la 83e, la 87e puis la 90e minute, l’attaquant du Sc Braga, Simon Banza s’est offert un triplé doré face à Portimonse Sc, samedi 4 novembre 2023 lors de la 10e journée de la Liga Portugal Betclic (Division1). Il n’a fallu au nouveau Léopard que sept minutes pour frapper trois fois.
L’attaquant congolais Simon Banza célèbre son but sous les couleurs de son club de Braga Sc. @Photo Gettyimages.
En feu sur la pelouse du stade municipal de Braga, la fusée Simon Banza s’est envolée à la vitesse de l’éclair vers un triplé en l’espace de sept minutes à la fin de la rencontre entre le Sporting clube de Braga et Portimonse Sporting clube. L’attaquant congolais a d’abord marqué son premier but sur penalty après avoir provoqué lui-même la faute dans la surface adverse (83e).
Bien servi par son coéquipier André Horta, le joueur formé à RC Lens a ensuite fait l’étalage de toutes ses qualités pour inscrire sa deuxième réalisation d’une frappe croisée dans le grand rectangle des Noir et blanc quatre minutes après (87e). Pour parfaire sa prestation, le natif de Creil a finalement été opportuniste en profitant d’une mauvaise remise de balle d’un défenseur de Portimonse pour placer un tir subtil (90e).
Avec ce coup de chapeau, Simon Banza cumule maintenant 10 buts pour 10 matchs joués et se place à la tête des buteurs du championnat portugais d’élite saison 2023-2024. Une très bonne performance pour le Congolais qui est sélectionné avec les Léopards de la RDC par Sébastien Desabre pour disputer les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde FIFA 2026 face à la Mauritanie (le 15 novembre 2023 à Kinshasa) et le Soudan ( le 19 novembre 2023 à l’extérieur).