Le Direct
Radio

Port en eaux profondes de Banana, la RDC décaisse 12 millions $US

La RDC annonce un premier décaissement, courant 2024, de 30 milliards de FC, soit environ 12 millions de dollars américains pour les travaux de construction du port en eaux profondes de Banana. Le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Marc Ekila, rassure que le port sera effectivement prêt à l’exploitation en 2025.

Par Pold Levi Maweja

Le port en eaux profondes de Banana au Kongo central @Photo Droits tiers.

publié le 8 novembre 2023 à 02:26:00

Le chantier est encore dans sa première phase qui consiste, selon le ministre des Transports, à ériger deux transversales de la digue de 1543 mètres dont la première est en phase finale, alors que la deuxième transversale doit attendre la démolition de quelques concessions environnantes. Un quai de 600m sera construit avec 25 hectares d’espace de stockage et un bâtiment administratif. La finalisation de la première phase permettra le déchargement d’environ 322 000 conteneurs par an.

Le marché de construction du port a été confié à DP World, une société des Émirats arabes unis, pour un coût d’un peu plus d’un milliard de dollars. DP World se chargera non seulement de la construction du port, mais aussi des zones industrielles associées. Elle a signé avec l’État congolais une convention prévoyant la conception, le financement, la réalisation, l’exploitation et la maintenance du port ainsi que la fourniture d’autres services. La durée de la concession est initialement fixée à 30 ans et se limite aux trafics des conteneurs.

Le développement de ce complexe portuaire s’effectuera en 4 phases et nécessitera un investissement total de 1,2 milliard USD. La première phase du chantier, qui coûtera 350 millions USD, consiste notamment à construire un quai de 600 m et de 25 hectares d’espace de stockage, pour une capacité annuelle de 322 000 conteneurs.

Lors de la pose de la première pierre du chantier par le président Félix Tshisekedi, des délégués du gouvernement des Émirats arabes unis avaient fait le déplacement aux côtés des dirigeants de DP World. Avec ce port, la RDC se positionne davantage en partenaire majeur des Émirats en Afrique. En 2021, la valeur totale des échanges entre les deux pays se chiffrait à plus de 1,4 milliard de dollars, hors produits pétroliers. Ce qui représente une augmentation de 34% par rapport à 2020 et 22% par rapport à 2019.

La RDC, pays sous-continent, n’a cependant que 37 km de cote sur l’océan atlantique. Par ailleurs, le tirant d’eau sur le bief maritime, de Banana à Matadi, ne permet guère aux navires de gros tonnage d’accéder au port de Matadi ou celui de Boma. Une fois réalisé, le port en eaux profondes de Banana sera donc une nouvelle grande plateforme d’import-export de la RDC.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’Union nationale de la presse du Congo se réunit en congrès du 17 au 19 septembre 2024 à Kinshasa. Le RAJEC attend à l’issue de cette assemblée générale de la presse, des résolutions fermes visant l’assainissement des médias.


Sécurité

Depuis son avènement à la tête du ministère de l’Intérieur, sécurité et décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani a fait de l’amélioration des conditions de travail des agents de l’ordre son cheval de bataille. Le numéro deux du gouvernement vient d’innover. Il a remis mardi au chef de la police, trois sous-commissariats modernisés dans le district de la Funa.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,830.00 CDF
1 Euro3,147.53 CDF
1 Yuan398.91 CDF
1 FCFA 4,78 CDF

Appel d'offres

Marché d’acquisition des vivres de fin d’années 2024 en sept lots distincts


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.