Le Direct
Radio

Polio, début de la campagne de vaccination de masse

Le gouvernement congolais multiplie des stratégies pour éradiquer l’épidémie de poliomyélite qui attaque les enfants congolais depuis quelques années.

Le Programme élargi de vaccination (PEV) annonce une vaste campagne de vaccination de masse à partir du 16 novembre prochain jusqu’au 18 novembre sur l’ensemble du pays.

Par Lydie Matadi

Les membres du Réseau des journalistes amis de l’enfant (RJAE), lors du briefing des médias organisé par le PEV à Kinshasa. @Photo Droits tiers.

publié le 13 novembre 2023 à 07:17:48

Des équipes de vaccination vont circuler dans les rues, de porte à porte pour administrer la dose de vaccin anti-polio aux enfants de moins de cinq ans. Ces enfants constituent la catégorie la plus touchée par cette maladie qui n’a pas de traitement et qui rend infirme pour toute la vie. Pour les 519 zones de santé du pays, réparties dans les 26 provinces concernées par cette campagne, plus de 24 millions d’enfants sont attendus.
En vue de maximiser le taux de réussite de cette campagne, le Comité des opérations d’urgence polio (COUP) a sensibilisé samedi 11 novembre les professionnels des médias du Réseau des journalistes amis de l’enfant (RJAE).

– Atteindre tous les enfants partout où ils sont –

Des cas de refus de parents et absences d’enfants lors de dernières campagnes ont fait que certains enfants n’ont pas pû recevoir de dose de vaccin pour être immunisé contre ce virus qui peut gâcher leur avenir. Les journalistes ont été appelés à s’impliquer pour faire comprendre aux parents l’importance du vaccin anti-polio pour leurs enfants en cette période où le virus circule sur le territoire national.

Pour le docteur Fabrice Mawa, rapporteur au Comité des opérations d’urgence polio, le vaccin est de très bonne qualité. Il demeure, dit-il, le seul moyen d’éviter à un enfant qui entre en contact avec le poliovirus, de faire la paralysie. “La vaccination a fait ses preuves, nous invitons les parents à faire vacciner leurs enfants.
Les parents peuvent être rassurés par rapport à la qualité du vaccin car c’est le même qui est administré à tous les enfants dans le monde entier”
, a fait savoir le docteur Fabrice Mawa du COUP.

Le medecin a, par la suite, ajouté que la campagne va se dérouler de façon simultanée dans toutes les 26 provinces du pays afin d’augmenter la chance de toucher le plus d’enfants possibles même si la famille se déplace pendant cette période. Entre-temps, la vaccination de routine va se poursuivre aussi dans les centres de santé comme de coutume, pour les enfants en rendez-vous de consultation préscolaire, communément appelé “Kilo”, question de compléter le calendrier vaccinal.

La RDC fait face à des flambées épidémiques de poliovirus du type 1 et 2. Depuis 2017, 1 020 enfants ont été paralysés à cause de la poliomyélite. Entre 2022 et 2023, 15 provinces sur les 26 ont signalé des cas confirmés de poliomyélite. En 2023, 47 cas de paralysie des jambes pour cause de poliomyélite ont été enregistrés.

Depuis le début de l’année, deux activités de vaccination de masse ont été organisées notamment du 28 au 30 septembre et du 12 au 14 octobre.
Il sied de rappeler qu’à ce jour, la poliomyélite n’a pas de traitement spécifique. Un enfant atteint peut contaminer près de 200 autres autour de lui. Le seul moyen de s’en sortir est de se faire vacciner.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Plus d’une trentaine d’acteurs des organisations de la société civile de la commune de Bumbu et des journalistes de Kinshasa renforcent leurs capacités sur les techniques de monitoring sur la situation des droits humains, rapportage, suivi et plaidoyer.


Sécurité

Les États-Unis ont annoncé l’extension à 15 jours de la trêve humanitaire « à laquelle se sont engagées les parties au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo » et appellent tous les acteurs de la région à respecter cette trêve.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.