Le Direct
Radio

Pluies en République dominicaine : deuil national de trois jours, nouveau bilan de 24 morts

Les autorités ont décrété lundi un “deuil national de trois jours” en hommage aux victimes des pluies torrentielles qui se sont abattues sur la République dominicaine ces derniers jours et qui ont fait au moins 24 morts selon un nouveau bilan.

Par AFP avec Ouragan

publié le 20 novembre 2023 à 20:59:05

Trois (3) jours de deuil officiel sont déclarés sur tout le territoire de la République dominicaine (…) à l’occasion des décès résultant du récent phénomène atmosphérique dans le pays, a annoncé lundi un décret présidentiel.

Quelque 17.000 personnes ont été évacuées des zones à risque, selon le Centre des opérations d’urgence (COE) et 31 des 32 provinces du pays caribéen sont toujours en état d’alerte.

Le nombre de morts s’élève à 24, contre 21 dimanche soir, dont quatre ressortissants américains et quatre Haïtiens, selon un nouveau bilan du COE qui pourrait encore augmenter.

Neuf personnes ont été tuées samedi soir quand un grand mur s’est effondré sur des véhicules dans l’une des  principales artères de Saint-Domingue, la capitale.

Les établissements scolaires sont fermés jusqu’à mercredi afin d’évaluer l’étendue des dégâts dans les écoles et “garantir la sécurité” des élèves.

Le président Luis Abinader a attribué ces pluies diluviennes au changement climatique.

Ceux qui ne croient pas au changement climatique doivent commencer à y croire”, a déclaré dimanche M. Abinader, qui a fait état de dégâts “étendus et substantiels”, sans toutefois donner de chiffres. Les précipitations ont entraîné des coupures d’électricité et l’eau potable dans certaines régions.

Fin août, le passage de la tempête Franklin en République dominicaine avait fait deux morts et un disparu et quelque 3.000 personnes avaient été évacuées.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le travail manuel communément appelé “salongo” initié par la mairie de Kinshasa dans le cadre de l’opération Kin-bopeto chaque samedi avant-midi afin de lutter contre l’insalubrité dans la capitale, est aujourd’hui réduit à un recouvrement pur et simple d’argent.


Politique

Augustin Kabuya poursuit les consultations des partis et regroupements politiques en vue d’identifier la majorité parlementaire qui conduira à la formation du gouvernement. Mardi, le secrétaire général du parti présidentiel a rencontré le regroupement Alternative chrétienne pour le Congo conduit par son leader, André Lite. La plateforme pèse 12 élus dont 4 nationaux.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.