Le Direct
Radio

Pluies en République dominicaine : deuil national de trois jours, nouveau bilan de 24 morts

Les autorités ont décrété lundi un “deuil national de trois jours” en hommage aux victimes des pluies torrentielles qui se sont abattues sur la République dominicaine ces derniers jours et qui ont fait au moins 24 morts selon un nouveau bilan.

Par AFP avec Ouragan

publié le 20 novembre 2023 à 20:59:05

Trois (3) jours de deuil officiel sont déclarés sur tout le territoire de la République dominicaine (…) à l’occasion des décès résultant du récent phénomène atmosphérique dans le pays, a annoncé lundi un décret présidentiel.

Quelque 17.000 personnes ont été évacuées des zones à risque, selon le Centre des opérations d’urgence (COE) et 31 des 32 provinces du pays caribéen sont toujours en état d’alerte.

Le nombre de morts s’élève à 24, contre 21 dimanche soir, dont quatre ressortissants américains et quatre Haïtiens, selon un nouveau bilan du COE qui pourrait encore augmenter.

Neuf personnes ont été tuées samedi soir quand un grand mur s’est effondré sur des véhicules dans l’une des  principales artères de Saint-Domingue, la capitale.

Les établissements scolaires sont fermés jusqu’à mercredi afin d’évaluer l’étendue des dégâts dans les écoles et “garantir la sécurité” des élèves.

Le président Luis Abinader a attribué ces pluies diluviennes au changement climatique.

Ceux qui ne croient pas au changement climatique doivent commencer à y croire”, a déclaré dimanche M. Abinader, qui a fait état de dégâts “étendus et substantiels”, sans toutefois donner de chiffres. Les précipitations ont entraîné des coupures d’électricité et l’eau potable dans certaines régions.

Fin août, le passage de la tempête Franklin en République dominicaine avait fait deux morts et un disparu et quelque 3.000 personnes avaient été évacuées.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

La nouvelle morgue moderne de l’hôpital général de référence de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu, est prête à ouvrir ses portes. Les travaux de construction de cet établissement, dont l’inauguration est prévue le 20 décembre 2023, ont été initiés et financés par Guy-Didier Kintambu, candidat député national n°95 dans le Kongo central.


Election

Jean-Aimé Mbiya Bondo Shabanza, représentant adjoint en charge de la politique et diplomatie de la fédération de l’UDPS/Tshisekedi aux Etats-Unis, originaire du district de la Tshangu dans la ville de Kinshasa, bat campagne pour un vote utile afin de consolider la renaissance de la République démocratique du Congo.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2626,00 CDF
1 Euro2866,65 CDF
1 Yuan364,06 CDF
1 FCFA4,37 CDF

Appel d'offres

Acquisition des équipements informatiques complémentaires et consommables informatiques


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.