A la veille du go de la campagne électorale, Constant Mutamba Tungunga, candidat n°2 à la présidentielle, exprime son inquiétude au sujet de la sécurité des candidats.
A la veille du go de la campagne électorale, Constant Mutamba Tungunga, candidat n°2 à la présidentielle, exprime son inquiétude au sujet de la sécurité des candidats.
Le candidat numéro 2, leader de l’opposition républicaine, Constant Mutamba Tungunga, lors de son meeting de préparation à la veille de la campagne électorale à Kinshasa @Photo Droits tiers.
Dans une déclaration faite samedi 18 novembre à Kinshasa, le candidat président de la République pour le compte de l’opposition républicaine, a fait un constat amer liée à la sécurité particulière des candidats.
Je constate qu’à quelques heures du lancement de la campagne électorale, aucune disposition sécuritaire n’a été prise en faveur des candidats présidents de la République conformément à l’exigence légale. Ce qui nous expose dorénavant à toute forme d’attaques et risques sécuritaires, a-t-il dit.
L’opposant indique que cette attitude viole allègrement l’article 110 bis de la loi électorale qui dispose qu’“à la date de la publication de la liste définitive des candidats présidents de la République, tous les candidats ont droit à une égale protection. Chaque candidat président de la République bénéficie d’une garde de vingt-cinq policiers afin d’assurer sa sécurité jusqu’à l’investiture du président élu. Les frais de prise en charge de cette garde sont imputés au Trésor”.
Et d’ajouter : “Tous les candidats à l’élection présidentielle sont traités sur un même pied d’égalité par les services publics et protégés par les forces de l’ordre pendant la campagne électorale”.
Le leader de l’opposition républicaine estime que ne pas répondre à cette exigence légale prioritaire, ferait penser à un complot en gestation contre la loi électorale, contre la République et les candidats à l’élection présidentielle. Pour lui donc, pareil coup politique serait susceptible de graves conséquences non seulement pour les personnalités politiques concernées, mais aussi pour les pouvoirs publics.
Les élections générales en RDC sont programmées le 20 décembre 2023. La campagne électorale pour le sprint final débute le dimanche 20 novembre.
La nouvelle morgue moderne de l’hôpital général de référence de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu, est prête à ouvrir ses portes. Les travaux de construction de cet établissement, dont l’inauguration est prévue le 20 décembre 2023, ont été initiés et financés par Guy-Didier Kintambu, candidat député national n°95 dans le Kongo central.
Jean-Aimé Mbiya Bondo Shabanza, représentant adjoint en charge de la politique et diplomatie de la fédération de l’UDPS/Tshisekedi aux Etats-Unis, originaire du district de la Tshangu dans la ville de Kinshasa, bat campagne pour un vote utile afin de consolider la renaissance de la République démocratique du Congo.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2626,00 CDF |
1 Euro | 2866,65 CDF |
1 Yuan | 364,06 CDF |
1 FCFA | 4,37 CDF |