A la veille du go de la campagne électorale, Constant Mutamba Tungunga, candidat n°2 à la présidentielle, exprime son inquiétude au sujet de la sécurité des candidats.
A la veille du go de la campagne électorale, Constant Mutamba Tungunga, candidat n°2 à la présidentielle, exprime son inquiétude au sujet de la sécurité des candidats.
Dans une déclaration faite samedi 18 novembre à Kinshasa, le candidat président de la République pour le compte de l’opposition républicaine, a fait un constat amer liée à la sécurité particulière des candidats.
Je constate qu’à quelques heures du lancement de la campagne électorale, aucune disposition sécuritaire n’a été prise en faveur des candidats présidents de la République conformément à l’exigence légale. Ce qui nous expose dorénavant à toute forme d’attaques et risques sécuritaires, a-t-il dit.
L’opposant indique que cette attitude viole allègrement l’article 110 bis de la loi électorale qui dispose qu’“à la date de la publication de la liste définitive des candidats présidents de la République, tous les candidats ont droit à une égale protection. Chaque candidat président de la République bénéficie d’une garde de vingt-cinq policiers afin d’assurer sa sécurité jusqu’à l’investiture du président élu. Les frais de prise en charge de cette garde sont imputés au Trésor”.
Et d’ajouter : “Tous les candidats à l’élection présidentielle sont traités sur un même pied d’égalité par les services publics et protégés par les forces de l’ordre pendant la campagne électorale”.
Le leader de l’opposition républicaine estime que ne pas répondre à cette exigence légale prioritaire, ferait penser à un complot en gestation contre la loi électorale, contre la République et les candidats à l’élection présidentielle. Pour lui donc, pareil coup politique serait susceptible de graves conséquences non seulement pour les personnalités politiques concernées, mais aussi pour les pouvoirs publics.
Les élections générales en RDC sont programmées le 20 décembre 2023. La campagne électorale pour le sprint final débute le dimanche 20 novembre.
La République démocratique du Congo, en tant que membre actif de la SADC, souhaite, à travers le Fonds de promotion de l’industrie (FPI), rejoindre le réseau des Institutions de financement du développement (IFD) de la SADC et devenir ainsi membre effectif du Centre de ressources pour le financement du développement (SADC-DFRC). Le directeur général du FPI, Bertin Mudimu, a effectué une mission à Gaborone au Botswana, du 7 au 11 octobre 2024, pour aborder le sujet.
Dans sa note portant sur les états de suivi budgétaire mensuels à fin août 2024, Rolly Lengo Mbembo, DG de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire, indique qu’une bagatelle somme de “129 555 336, 230 de USD” a été allouée aux travaux de construction de l’arena. Sans doute qu’une coquille s’est glissée dans les montants repris par le document de la DGPPB: un point a été placé au lieu d’une virgule avant les trois derniers chiffres.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,837.00 CDF |
1 Euro | 3,132.62 CDF |
1 Yuan | 404.17 CDF |
1 FCFA | 4,83 CDF |