Le territoire de Kibombo dans la province du Maniema a déroulé un tapis rouge à Moïse Moni Della. Le fils du terroir a été acceuilli comme un véritable héros, par la population locale. Le candidat à la députation nationale peut se targuer d’avoir une base solide.
Par Patrick Mputu
Moïse Moni Della, leader de CONADE et frère aîné de Salomon Kalonda Della, acceuilli en triomphe à Kibombo. @Photo Droits tiers.
publié le 13 novembre 2023 à 16:51:30
Dès son arrivée, des centaines de sympathisants l’attendaient, brandissant des pancartes et scandant son nom. Le leader de CONADE, visiblement ému, a pris le temps de saluer ses soutiens et de leur exprimer sa gratitude. Fier de ses racines, la parade de l’opposant dans son terroir traduit son encrage. Le cortège qui a pris près d’une heure, a chuté au lieu du meeting où des milliers de personnes rassemblées l’ont écouté religieusement. Chefs traditionnels, notables, enseignants, commerçants et agriculteurs étaient présents.
Tribun, Moni Della a séduit par son discours, créant une ambiance festive. L’opposant a rappelé les valeurs de solidarité et de persévérance qui caractérisent Kibombo. Ensuite, il a encouragé les jeunes à poursuivre leurs rêves, quelles que soient les difficultés rencontrées en faisant allusion à son jeune frère, Salomon Kalonda, actuellement en prison pour des raisons politiques. Clameur de la foule pour exiger la libération de SK Della.
Ensuite, la population a rendu hommage au conseiller spécial de Moïse Katumbi (à travers son frère aîné Moni Della), car c’est lui qui a réhabilité la route Kindu-Kibombo en déboursant de sa poche plus de 500 000$. Malheureusement, ont-ils fulminé, SK Della est non seulement en prison sous appareil respiratoire mais également torturé moralement par le régime UDPS.
De très grande importance économique, la route Kindu-Kibombo fait désormais la fierté du Maniema grâce à un digne fils du terroir. Des engins de qualité mobilisés par l’Office des routes sur financement personnel de Salomon Idi Kalonda Della ont permis de transformer le rêve en réalité. Des centaines de milliers de dollars dépensés au nom de l’amour pour son peuple. Depuis, Kindu est achalandé des produits vivriers en provenance de Kibombo. Riz, huile de palme, tubercules, légumes, viande et autres s’offrent désormais à des prix accessibles.
La nouvelle morgue moderne de l’hôpital général de référence de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu, est prête à ouvrir ses portes. Les travaux de construction de cet établissement, dont l’inauguration est prévue le 20 décembre 2023, ont été initiés et financés par Guy-Didier Kintambu, candidat député national n°95 dans le Kongo central.
Jean-Aimé Mbiya Bondo Shabanza, représentant adjoint en charge de la politique et diplomatie de la fédération de l’UDPS/Tshisekedi aux Etats-Unis, originaire du district de la Tshangu dans la ville de Kinshasa, bat campagne pour un vote utile afin de consolider la renaissance de la République démocratique du Congo.