Enfin. Le Tout Puissant Mazembe a récupéré les colis de matériels de la CAF bloqués par la Garde républicaine à l’aéroport international de la Luano à Lubumbashi. Le manager du team noir et blanc lushois, Frédéric Kitengie a fait cette annonce dimanche 5 novembre 2023, tout en remerciant les quelques autorités congolaises impliquées pour le dénouement de cette situation.
Frédéric Kitengie, le manager du TP Mazembe annonce la récupération des matériels bloqués par la Garde républicaine @Photo Droits tiers.
Les dirigeants du TP Mazembe ont, en fin de compte, soupiré. Leur cri d’alarme a été entendu après le blocage injustifié des équipements envoyés par la Confédération africaine de football pour assurer les matchs des Corbeaux à domicile en phase de poules de la Ligue des champions de la CAF cette saison.
A cet effet, les responsables du club, par le biais de son manager, ont remercié le gouvernement congolais ainsi que les autorités compétentes qui se sont impliquées dans cette démarche. “Nous saisissons cette occasion pour remercier tous ceux qui ont contribué à ce que cette situation soit décantée. C’est le cas du ministre des Sports, François Kabulo, qui s’est personnellement impliqué, nous lui en sommes vraiment reconnaissants. Et nous remercions aussi les responsables de la Garde républicaine pour la compréhension du cri d’alarme que nous avons lancé afin de recouvrer nos droits. La presse nous a aidé à étendre ce cri pour que cela arrive aux oreilles des concernés, doit aussi trouver nos remerciements à travers ce message”, s’est-il ainsi exprimé.
Frédéric Kitengie a, par la même occasion, appelé les supporters de Badiangwenas au calme après la récupération desdits matériels. “J’apaise tous les fanatiques du TP Mazembe que maintenant le problème de récupération de nos colis de matériels qui étaient bloqués à l’aéroport, est résolu et nous en sommes actuellement détenteurs”.
Ces équipements, envoyés par l’organe faîtier du football continental, sont essentiels pour l’organisation des rencontres dans le cadre des compétitions interclubs. Les colis envoyés par la CAF contiennent des chasubles, ballons, filets et poteaux de but, équipements de ramasseurs, badges ainsi que des fanions.
Cette situation était une récidive. Elle intervient quelques semaines après un précédent incident de blocage de matériels destinés à la retransmission du match de l’African Football League, qui devait se dérouler à Lubumbashi. Les Corbeaux avaient alors été contraints à jouer le match aller de l’AFL face à l’Espérance sportive de Tunis à Dar er-Salaam en Tanzanie.