“Moïse Katumbi se dégage comme le candidat pouvant représenter valablement le ticket de l’opposition”. Voilà les mots soigneusement choisis par le candidat Matata pour annoncer son retrait de la course à la présidentielle et son ralliement à Moïse Katumbi, le leader d’Ensemble pour la République (ER).
Le candidat président de la République, Augustin Matata Ponyo a annoncé son ralliement à Moïse Katumbi comme candidat commun de l’opposition @Photo Droits tiers.
Dans la vidéo de son annonce devenue virale dimanche soir, le chef de file du parti LGD justifie sa décision sur la nécessité de maximiser les voix mais surtout de faire échec à la manœuvre du pouvoir.
A en croire l’ex-Premier ministre, l’option d’une candidature unique de l’opposition s’avère cruciale face à la fraude massive planifiée par le régime Tshisekedi. “Face au monde qui nous regarde, la démarche de former un bloc solide et uni au sein de l’opposition est la seule stratégie que nous avons pour donner un sens à notre combat politique et pour redonner espoir au peuple congolais”, a-t-il expliqué.
L’économiste dit s’appuyer sur les conclusions des travaux de Pretoria, auxquels sa formation politique a pris part aux côtés des représentants de trois leaders de l’opposition à savoir : Katumbi, Sesanga et Mukwege. “Face à la fraude électorale massive planifiée, mais aussi face au monde qui nous regarde, la démarche de former un bloc solide et uni au sein de l’opposition est la seule stratégie que nous avons pour donner un sens à notre combat politique et pour redonner l’espoir au peuple congolais”, a-t-il soutenu.
Hormis la désignation d’un candidat commun de l’opposition, leurs représentants ont aussi annoncé la création d’une nouvelle coalition politique dénommée : “Congo ya Sika” (entendez en français Un Nouveau Congo).
Après Augustin Matata a qui le prochain tour ? La question reste pendante. Les candidats Delly Sesanga et Denis Mukwege hésitent encore mais un consensus n’est pas exclu, selon différentes sources. Entre-temps, la propagande débutée dimanche 19 novembre, se poursuit. Seuls Félix Tshisekedi et Martin Fayulu ont tenu leur premier meeting dès le premier jour respectivement à Kinshasa et au grand Bandundu. Sesanga, lui, lance sa campagne ce lundi à Kenge dans le Kwango.