En accord avec leurs partisans, Augustin Matata, Franck Diongo et Seth Kikuni ont opté pour Moïse Katumbi comme candidat commun de l’opposition à la présidentielle de décembre prochain. D’après les trois opposants, dans la configuration actuelle, le candidat n°3 est l’unique capable de les conduire vers la victoire.
Les opposants Augustin Matata, Seth Kikuni et Franck Diongo font bloc derrière Katumbi. @Photo Droits tiers.
En effet, ont-ils annoncé dans un communiqué conjoint lundi, pour faire échec au plan de la fraude électorale, l’urgence d’une candidature unique de l’opposition s’impose comme la meilleure stratégie. “Notre ralliement répond à l’aspiration profonde du peuple qui réclame un changement de gouvernance. L’aspiration du peuple doit transcender nos egos et ambitions personnelles. La RDC mérite l’honneur et la dignité, et nous estimons avoir l’obligation de les lui retourner. Nous appelons tous nos pairs à se joindre à Monsieur Moïse Katumbi pour former un bloc uni contre la fraude électorale, seule stratégie pour donner un sens à notre combat politique et redonner espoir au peuple congolais”.
Avec cette décision, les leaders du LGD, MLP et de la Piste pour l’émergence espèrent libérer le pays selon eux, de la spirale infernale qui la piège depuis trop longtemps. “Force est de constater que le régime en place, cherchant à se maintenir coûte que coûte au pouvoir, projette une fraude électorale massive et une corruption systémique. Nous remercions tous les membres de nos partis pour leur soutien et tous les Congolais qui tiennent à voter pour une alternative commune et un changement radical”, ont-ils laissé entendre.
Le G3 dit avoir constaté que la nation est confrontée à une crise sans précédent, marquée par l’insécurité, la misère, l’instabilité économique. À cela s’ajoutent, la manipulation de la justice, de graves atteintes à la liberté de la presse et une diplomatie défaillante.