Une délégation de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) séjourne à Kinshasa pour auditer le budget opérationnel alloué à del’organisations IXès Jeux de la Francophonie.
Une délégation de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) séjourne à Kinshasa pour auditer le budget opérationnel alloué à del’organisations IXès Jeux de la Francophonie.
Isidore Kwandja (à gauche) aux côtés de Zeina Mina, directrice du Comité international des Jeux de la Francophonie. @Photo Droits tiers.
C’est depuis le dimanche 29 octobre 2023 qu’une délégation conduite par Mme Zeina Mina, directrice du Comité international des Jeux de la Francophonie, séjourne dans la ville-province de Kinshasa pour l’audit du budget opérationnel alloué à l’organisation des IXès Jeux de la Francophonie du 28 juillet au 6 août dernier, a déclaré Isidore Kwandja, directeur du Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF).
Nous sommes en mission après les Jeux, je suis accompagnée par un commissaire aux comptes de la direction générale des Finances publiques françaises pour effectuer un audit sur le budget opérationnel des IXès Jeux de la Francophonie, a déclaré, de son côté, la directrice du CIJF.
Répondant à la question sur la gestion du budget des IXès Jeux de la Francophonie, le directeur du CNJF, Isidore Kwandja, a précisé qu’il n’y a pas de guerre des chiffres. “Le budget alloué à l’organisation des Jeux de la Francophonie est connu et était adopté par le Comité de pilotage et le Comité international des Jeux de la Francophonie. C’est ce budget-là qui fait l’objet de cette mission de l’OIF, qui va faire la reddition des comptes et voir comment cet argent a été géré”,précise-t-il.
M. Kwandja a fait savoir qu’après la tenue des Jeux, le Comité national travaille actuellement sur la production des rapports et des états financiers et boucler le projet comme le stipule le cahier des charges.
Les IXès Jeux de la Francophonie se sont déroulés du 28 juillet au 6 août 2023, à Kinshasa, capitale de la RDC.
Durant ces 10 jours ont été organisés 11 concours culturels, 9 compétitions sportives, 1 discipline en animation périphérique (le Nzango). À cela s’ajoutent des cérémonies officielles et festives retransmises en direct sur des chaînes internationales.
Cette édition des Jeux aura rassemblé 3 500 participants, dont près de 2 000 concurrents, 37 délégations et 600 journalistes accrédités. La RDC a raflé 34 médailles dont 5 en or, 11 en argent et 18 en bronze, se classant en 9e position de la compétition.
À la clôture de la semaine mondiale sur la résistance aux antimicrobiens, une centaine d’élèves du collège Saint Benoît de la commune de Lemba, au nord-est de Kinshasa, ont été sensibilisés sur l’utilisation rationnelle des antimicrobiens.
Les avocats du journaliste Stanis Bujakera ont émis des doutes vendredi sur les compétences et l’indépendance d’un expert désigné par la justice congolaise pour mener une contre-expertise dont ils attendent qu’elle démontre l’innocence du correspondant de Jeune Afrique à Kinshasa.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2626,00 CDF |
1 Euro | 2866,65 CDF |
1 Yuan | 364,06 CDF |
1 FCFA | 4,37 CDF |