Le Direct
Radio

LISPED : l’État et les sportifs appelés à travailler en synergie pour lutter contre les violences

Le président de la Ligue sportive pour la promotion et la défense des droits de l’homme (LISPED) a appelé l’État congolais et les sportifs à travailler en synergie pour lutter contre la violence dans les sports.

Par Alexis Emba

Maître Alain Makengo, président de la LISPED, lors de la 12ème tribune organisée samedi à Kinshasa. @Photo Droits tiers.

publié le 6 novembre 2023 à 13:56:18

Alain Makengo s’est inquiété samedi, lors de sa 12ème tribune organisée dans la salle de la FECOFA, sur la propension que prennent les violences dans les installations sportives. “La violence observée ces derniers temps dans les installations sportives a été parmi le socle de notre tribune. Nous avons appelé l’État congolais, protecteur des personnes et de leurs biens et les structures sportives à travailler ensemble, à prendre des engagements fermes pour épargner les Congolais de casses dans les installations sportives “, a interpellé l’avocat.

Aussi, le défenseur des droits de l’homme a évoqué la problématique de la prise en charge des équipes féminines des Léopards. D’après lui, il existe un écart considérable dans le traitement avec les équipes masculines. “On ne traite pas de la même manière les équipes féminines des Léopards que celles des hommes. Or l’article 14 de la Constitution consacre la parité homme-femme”, a-t-il fait savoir.

Maître Makengo a invité le pouvoir public à prendre des mécanismes pour faire bénéficier à toutes les équipes des Léopards du même traitement. En outre, le numéro 1 de la LISPED a épinglé le cas des anciens Léopards champions d’Afrique 1968/1974 et mondialistes. Il a rappelé qu’ils ne sont pas pris en charge en illustrant les cas des Lobilo et Kalambayi qui sont malades mais ne bénéficient pas des soins médicaux appropriés.

S’agissant de la problématique des stades municipaux, l’activiste conçoit mal que le gouvernement peine toujours à récupérer ces infrastructures auprès des privés au profit de la jeunesse sportive. “[…] Ceci constitue un goulot d’étranglement”, a-t-il déploré.

En ce qui concerne la 17ème édition du tournoi justice loisir dont il est l’organisateur, Alain Makengo se dit satisfait de l’évolution de compétition qui est arrivée à la phase de demi-finale. Il s’est dit satisfait de l’organisation de cette.
“L’essentiel a été fait. La mobilisation a été totale et l’objectif a été atteint”, s’est-il réjoui.

Ainsi, l’initiateur de la LISPED a rendu hommage à certains sportifs qui ont passé l’arme à gauche à l’instar de Prince Lusala, Tambwe dit Bill Clinton et Mavakala Ndongala Simon, cofondateur du DCMP.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

À la clôture de la semaine mondiale sur la résistance aux antimicrobiens, une centaine d’élèves du collège Saint Benoît de la commune de Lemba, au nord-est de Kinshasa, ont été sensibilisés sur l’utilisation rationnelle des antimicrobiens.


Justice

Les avocats du journaliste Stanis Bujakera ont émis des doutes vendredi sur les compétences et l’indépendance d’un expert désigné par la justice congolaise pour mener une contre-expertise dont ils attendent qu’elle démontre l’innocence du correspondant de Jeune Afrique à Kinshasa.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2626,00 CDF
1 Euro2866,65 CDF
1 Yuan364,06 CDF
1 FCFA4,37 CDF

Appel d'offres

Acquisition des équipements informatiques complémentaires et consommables informatiques


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.