Après deux matchs sans succès en championnat d’élite de la Ligue nationale de football, l’As V.Club a retrouvé le goût de la victoire en s’adjugeant le derby face à l’Oc Renaissance du Congo (3-2) dimanche 5 novembre 2023 en match comptant pour la 9e et dernière journée de la phase aller, au stade Père Raphaël de la Kethulle de Kinshasa. Jonathan Ikangalombo, Elie Mpanzu et Jonathan Kika ont signé les buts des Vert et noir.
La nouvelle recrue de V.Club, Jonathan Ikangalombo en action pour marquer son but sur penalty face à l’Oc Renaissance du Congo @Photo Droits tiers.
V.Club repart de l’avant dans cette 29è édition de la Linafoot. Les Vert et noir avaient besoin de se relancer dans ce groupe B. Ils l’ont fait face à une formation des Oranges joueuse dans ce nouveau derby de Kinshasa. Renaissance a d’ailleurs fait trembler les filets en premier sur penalty transformé par Arsène Pongo (34e, 1-0). La réaction des Dauphins noirs n’a pas tardé, Jonathan Ikangalombo, la nouvelle recrue de V.Club, a égalisé sur penalty avant la pause (41e, 1-1).
Le premier acte a toutefois vu les deux équipes se neutraliser. Dès la reprise des débats, Elie Mpanzu a relancé les siens, doublant la mise pour Vita après avoir manqué un penalty à l’entame de la partie (54e, 2-1). Déterminés, les joueurs de Renaissance se sont démenés, comme d’habitude, pour trouver encore la faille. Et les Oranges y sont parvenus en égalisant sur penalty par l’entremise de Merdy Kafuti (73e, 2-2).
Piqués au vif, les joueurs de Raoul Shungu sont allés arracher la victoire grâce à un but de Jonathan Kika marqué à dix minutes de la fin du match (80e, 3-2). Un succès important pour V.Club, qui se relance dans la course aux play-offs. Les Vert et noir comptent 15 points et occupent désormais la 2e place du groupe derrière Maniema union (solide leader avec 24 points) et devant DCMP (14 points) ainsi que Dauphins noirs de Goma (14 points). Tandis que Renaissance du Congo reste toujours à la 7e position avec 9 points dans son escarcelle.