L’exécutif évalue la réforme sur la bancarisation de la paie des agents de l’État
Trois jours sont consacrés aux discussions sur le renforcement de la mise en œuvre efficace et efficiente de la politique du gouvernement en matière de rémunération du personnel de l’État par voie des comptes bancaires individuels. Tel est le défi du quatrième atelier d’évaluation de la réforme sur la bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l’État. Les travaux de ce colloque ont été lancés jeudi à Kinshasa, par le VPM de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau.
Par Rich Ntumba
Le ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau a donné le go des travaux du 4e atelier d’évaluation de la réforme sur la bancarisation de la paie des agents de l’État. @Photo Droits tiers.
publié le 16 novembre 2023 à 18:56:54
Les experts et les membres du gouvernement concernés par la paie des agents de l’État cogitent sur les mécanismes pouvant permettre à stabiliser les opérations et garantir une paie aisée sur le territoire national, mais aussi poser les jalons de l’assainissement du fichier intégré de la paie.
Dans son mot d’ouverture, le vice-Premier ministre de la Fonction publique, modernisation de l’administration et innovation de service public a recommandé à toutes les parties prenantes, de mener des discussions franches et courtoises dans la perspective du parachèvement de la bancarisation. “Il y a un temps pour penser les réformes, il y a aussi un temps pour les évaluer après les avoir implémentées. Évaluer le chemin parcouru pour tirer les leçons de succès et d’échec afin de fixer un nouveau cap, embrasser le futur avec courage et sérénité. J’ai la ferme conviction que de ces travaux, le gouvernement de la République trouvera des recommandations pertinentes qui lui permettront grâce à la collaboration de chacun d’entre vous, de réinventer sa politique de bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l’État. Après plusieurs tentatives d’opérationnalisation, le gouvernement a réussi à démarrer l’expérience actuelle de paiement bancarisé des agents publics de l’État. Cette bancarisation s’est avérée effectivement bénéfique aussi bien pour le personnel de l’État, pour le Trésor public, pour les banques et les institutions de la microfinance ainsi que pour l’économie nationale”, a-t-il expliqué lors du démarrage des travaux.
M. Lihau a insisté sur le fait que la démarche s’inscrit dans l’optique de corriger et parfaire tout ce qui a été déjà entamé pour rendre effective la bancarisation mais aussi, a-t-il reconnu, cela ne peut être possible qu’avec l’implication de tous les acteurs. “En dépit de ces points positifs, la bancarisation de la paie du personnel de l’État est un dispositif qui reste fragile et mérite de notre part une thérapeutique adaptée. Une évaluation froide et sans complaisance de cette grande réforme systémique devrait donc nous permettre de corriger les faiblesses afin d’améliorer les dispositifs. Ces difficultés devraient être au cœur de ces discussions que je souhaite productives”, a-t-il ajouté.
Démarrés jeudi 16 novembre, les travaux du quatrième atelier d’évaluation de la réforme sur la bancarisation de la paie des agents de l’État se poursuivent jusqu’au samedi 18. Ils sont organisés par le gouvernement à travers les ministères de la Fonction publique, des Finances et du Budget.
À la clôture de la semaine mondiale sur la résistance aux antimicrobiens, une centaine d’élèves du collège Saint Benoît de la commune de Lemba, au nord-est de Kinshasa, ont été sensibilisés sur l’utilisation rationnelle des antimicrobiens.
Les avocats du journaliste Stanis Bujakera ont émis des doutes vendredi sur les compétences et l’indépendance d’un expert désigné par la justice congolaise pour mener une contre-expertise dont ils attendent qu’elle démontre l’innocence du correspondant de Jeune Afrique à Kinshasa.