Le Direct
Radio

Les partis politiques appelés à promouvoir la participation feminine aux élections

Les leaders des partis politiques ont été invités à promouvoir la participation des femmes aux prochaines élections et surtout à leur confier des postes de responsabilité.

Par Alexis Emba

Les femmes participantes au dîner d’échanges organisé jeudi à Kinshasa. @Photo Droits tiers.

publié le 11 novembre 2023 à 17:00:44

Les participants au dîner d’échanges organisé jeudi à Kinshasa ont aussi demandé aux femmes candidates de privilégier mais surtout de capitaliser les opportunités de formation sur les techniques de communication et de plaidoyer afin de mieux se faire entendre et représenter les intérêts de la communauté.

Ils ont également recommandé une grande sensibilisation des femmes pour s’assurer de leur participation massive aux élections. Les panélistes ont, en outre, plaidé pour le renforcement des mesures de protection de la femme candidate face aux violences numérique et physique.

Les membres du Groupe de plaidoyer voix et leadership des femmes (GPVLF), les femmes ministres actives et honoraires, parlementaires ainsi que quelques actrices de la société civile étaient mobilisés.

Lors des discussions, les participants ont partagé leurs expériences professionnelles, gages de leur réussite au gouvernement et symboles de leur victoire aux élections législatives.

“Le témoignage de votre parcours encouragera beaucoup de femmes qui se sont lancées cette année dans la bataille électorale”, a fait savoir Mme Marie-Madeleine Kalala, présidente du Groupe de plaidoyer voix et leadership des femmes (GPVLF).

Intervenant au cours des échanges, la ministre du Genre, famille et enfant, Mireille Bibi Masangu, a circonscrit l’importance de cette rencontre, qui a permis, selon elle, aux femmes leaders engagées de mieux appréhender les défis majeurs de la femme congolaise face au processus électoral en cours.

A l’en croire, la question sur la participation de la femme aux élections apaisées en RDC demeure jusqu’à ce jour une préoccupation primordiale pour son ministère. Ainsi, les participants ont relevé des défis auxquels elles ont été confrontées lors des élections passées. Elles ont aussi discuté de la manière dont les femmes peuvent être mieux représentées dans les instances de décision.

Cette rencontre avait comme objectif principal de définir les facteurs devant favoriser les élections apaisées en RDC. Le Groupe de plaidoyer voix et leadership des femmes est un projet financé par les affaires mondiales Canada et exécuté par le Centre carter. Le projet a pour objectif de faire la promotion des droits fondamentaux des femmes et le progrès sur l’égalité entre les sexes.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Une tragédie a frappé la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, dans l’est de la RDC. Une mère et ses trois enfants ont péri dans un incendie survenu dans la nuit de dimanche à lundi, a rapporté l’Agence congolaise de presse (ACP) ce lundi 10 juin, citant des sources locales.


Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,803.00 CDF
1 Euro3,044.90 CDF
1 Yuan384,59 CDF
1 FCFA 4,64 15686 CDF

Appel d'offres

Sélection des fournisseurs des équipements médicaux en faveur des projets du FCP III – Phase transitoire en Ituri et au Sud Kivu


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.