L’entreprise CARRILU SAS placée sous le contrôle des inspecteurs de l’ARSP
L’entreprise CARRILU SAS installée à Kolwezi, dans la province du Lualaba, vient d’être placée sous le contrôle des inspecteurs de l’ARSP. Le directeur général de l’Autorite de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) a personnellement conduit jeudi dans les installations de cette société minière les inspecteurs chargés de la mission de contrôle.
Par Alexis Emba
Le DG de l’ARSP, Miguel Kashal Katemb, en séance de travail avec les responsables de l’entreprise CARRILU SAS lors d’une mission de contrôle. @Photo Droits tiers.
publié le 10 novembre 2023 à 01:41:00
A l’occasion, Miguel Kashal Katemb était accompagné d’une forte délégation des entrepreneurs locaux. Devant les responsables de cette compagnie minière, le patron de l’ARSP a insisté sur les règles applicables à la sous-traitance qui exigent que “les contrats sur l’exécution des activités annexes ou connexes se passent en République démocratique du Congo au travers les sociétés éligibles.
Nous l’avons toujours dit. La loi n’exclut pas les expatriés mais nous voulons que ce partenariat soit gagnant- gagnant et non pas en exploitant notre population comme des associés figurants ou des prête-noms. D’ailleurs, c’est le combat du président de la République en vue de l’indépendance de notre pays, a martelé Kashal.
Au cours de cette séance de travail avec les responsables de CARRILU, Miguel Kashal a défini les contours de cette mission de contrôle qui vise à restaurer les bonnes pratiques en matière de la sous-traitance dans le respect de la loi et des dispositions réglementaires comme les arrêtés ministériels.
Les entrepreneurs qui ont accompagné le numéro un de l’ARSP, ont avoué voir cette fois-ci une lueur d’espoir pointer à l’horizon dans le monde de la sous-traitance. Ils estiment que cette mission de contrôle est une aubaine pour leurs affaires.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.