Le festival «Rumba parade » a ravivé la flamme culturelle à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central, dans le centre de la République démocratique du Congo, a confirmé à Ouragan.cd, l’opérateur culturel, Victor Bafuafua lors d’un échange de restitution.
Kananga a vibré au rythme de la rumba congolaise. @Photo Ouragan/MTS.
« Le festival Rumba parade est venu comme un déclic pour raviver la flamme culturelle au niveau de la ville de Kananga. Et, C’était également l’occasion pour la sortie officielle du centre culturel Kamudimba, connu du public depuis 2020 malgré le fait que c’était encore en gestation », a expliqué Victor Bafuafua, le directeur du centre culturel « Kamudimba ». Et d’ajouter : « Ce n’est pas facile d’asseoir une structure culturelle parce qu’on a des sérieux problèmes de financement et de partenariat. Mais quelque chose s’est passée, “Rumba parade” est venu comme cette locomotive qui va tirer beaucoup d’autres disciplines culturelles ». « Rumba parade » est un festival itinérant. Il a pour mission de promouvoir et revaloriser la rumba congolaise inscrite dans le monde comme patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
Fin octobre 2023, les promoteurs de ce festival, à savoir le pôle EUNIC et le Centre Wallonie-Bruxelles, avec l’appui de l’UNESCO, avaient porté leur choix sur la ville de Kananga, après celle de Matadi au Kongo central l’année passée.
– Rumba parade, un cadre de renforcement des capacités –
Le festival “Rumba parade” a été accueilli à Kananga par le centre culturel Kamudimba. D’après l’orateur, quatre jours avant cet événement, des formations de renforcement des capacités ont été organisées dans cette ville d’accueil à l’intention des artistes œuvrant dans les orchestres locaux afin d’accroitre la qualité de leurs spectacles (prestation scénique ; occupation; organisation et tenue sur scène). Dans le même registre, il s’est tenu avant ce festival une autre formation des ingénieurs de son et lumière. Le Festival proprement dit, soit du 28 et 29 octobre, a consisté à la restitution sur scène des connaissances acquises lors de ces ateliers par les artistes et autres intermittents de spectacles.
– Perspectives en termes d’élan culturel à Kananga –
Kananga a été toujours une ville plus dynamique sur le plan culturel en RDC. Elle est pourvue de plusieurs talents promoteurs sur le plan artistique, dans la chanson, la poésie et la littérature. « Kananga a abrité en son temps le tout premier studio de montage de films d’animations en Afrique centrale. Et autour du cinéma, plusieurs disciplines culturelles gravitent notamment la chanson, la poésie et la littérature », a fait savoir Bafuafua. Et de poursuivre : « Lors de ce festival, nous avons rendu hommage à Docteur Nico dans sa ville natale, un des baobabs de la musique congolaise. Il y a beaucoup de talents à Kananga qui ne demandent que l’encadrement et des espaces de diffusion ».
Il a conclu en listant plusieurs besoins auxquels s’est ajouté un potentiel assez important qui doit être considéré pour que Kananga reprenne son image de ville culturelle de la RDC. Après le festival “Rumba parade”, Kamudimba continue sa mission en tant que centre culturel dans la ville de Kananga. Il s’engage à pérenniser cet élan culturel en offrant au public une programmation et une série d’activités en termes de renforcement des capacités. Le centre culturel projette pour 2024 un grand festival des arts du Kasaï qui va regrouper les artistes pluridisciplinaires de l’espace grand Kasaï et d’autres provinces de la RDC.