Le code de bonne conduite “made in Kadima” zappé par les candidats présidents
Encore une gifle sur la figure de Kadima. Pour une CENI souillée, la plupart des candidats ont refusé de donner le moindre crédit à un code de bonne conduite élaboré par une institution qui prépare la fraude électorale. Lors de la réunion de concertation entre la CENI et les 26 candidats lundi à Kinshasa, le texte a été recalé.
Par Grady Mugisho
Le président de la CENI, Denis Kadima et les candiats présidents lors de la réunion de cadre de concertation à Kinshasa @Photo Droits tiers.
publié le 13 novembre 2023 à 19:58:00
Le forcing de Kadima pour contraindre les candidats à la présidentielle de signer le code de bonne conduite apprêté par ses équipes a échoué. Après un long débat, le document a été poliment rejeté. A l’origine, le percutant Sesanga a brillament démontré que la CENI a tout faux. Le candidat Envol a rappelé à Kadima et à ses collègues à ne pas embarquer les Congolais dans un processus biaisé. “Il ne faut pas abuser de notre conscience en considérant que ceux qui ont participé à ce processus sont venus comme des brebis pour être immolés. Nous refusons de signer ce code de bonne conduite car nous estimons que la CENI n’a pas été conduite de manière exemplaire”, a tranché Sesanga. Son intervention a clos les débats et conduit à la mise à l’écart du document.
@DSESANGA :Il ne faut pas abuser de notre conscience en considérant que ceux qui ont participé à ce processus sont venus comme des brebis pour être immolés. Nous refusons de signer ce code de bonne conduite car nous estimons que la CENI n'a pas été conduite de manière exemplaire. pic.twitter.com/vMarWewRvZ
Dans sa démarche, Kadima voulait arracher la signature des compétiteurs pour un document qui allait le blanchir de ses péchés originels. La plupart des candidats ont refusé de cautionner un processus indélicat. À la réputation controversée, explique un sérieux candidat à la présidentielle, la CENI qui s’est méconduite depuis le début du processus, ne peut pas prétendre aujourd’hui prêcher pour des scrutins apaisés. Pourtant, la centrale électorale devait aussi signer le texte. La question a été renvoyée à une date ultérieure. Toute honte bue, le bureau Kadima a pris acte de la non-signature. Il pense œuvrer pour la retouche du texte afin de le rendre consensuel. Dans sa bulle, Kadima compte encore sur les candidats qui apporteraient toute proposition de modification pour que le code de bonne conduite soit approuvé par l’ensemble des parties.
– Pas de chèque en blanc à Kadima –
Après avoir préparé les conditions du chaos, Kadima a pondu un texte qui dissuade les candidats et leurs militants à éviter toute forme de contestation. Son code de bonne conduite oblige aux candidats de se déclarer “déterminés à lutter contre toutes formes de violences en périodes préélectorale, électorale et post-électorale, et à combattre les antivaleurs telles que la mauvaise foi, la corruption, les dénonciations calomnieuses et non fondées”.
Les dix articles du document engagent les parties prenantes à promouvoir un esprit républicain en instaurant un climat de confiance entre les candidats, les regroupements et partis politiques d’une part, et la CENI d’autre part.
Le texte encourage, par ailleurs, les candidats à saisir “la Commission électorale nationale indépendante pour toutes les difficultés liées aux opérations électorales aux fins des mesures adéquates pour en faciliter le bon déroulement”. Et là, le code Kadima est truffé de simples déclarations d’intention. Car à chaque fois que les candidats posent le problème de transparence du scrutin, la CENI s’exhibe dans une suffisance indigne.
La nouvelle morgue moderne de l’hôpital général de référence de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu, est prête à ouvrir ses portes. Les travaux de construction de cet établissement, dont l’inauguration est prévue le 20 décembre 2023, ont été initiés et financés par Guy-Didier Kintambu, candidat député national n°95 dans le Kongo central.
Jean-Aimé Mbiya Bondo Shabanza, représentant adjoint en charge de la politique et diplomatie de la fédération de l’UDPS/Tshisekedi aux Etats-Unis, originaire du district de la Tshangu dans la ville de Kinshasa, bat campagne pour un vote utile afin de consolider la renaissance de la République démocratique du Congo.