Le président Félix Tshisekedi, candidat à sa réélection au scrutin de décembre 2023, a procédé dimanche au lancement officiel de sa campagne électorale, en présence de centaines de milliers des Congolais, en liesse, venus au stade des Martyrs répondre à ce rendez-vous historique avec celui qu’ils appellent affectueusement « Fatshi Béton ».
Prenant la parole face à cette foule qui l’ovationne, le président, a commencé par remercier l’éternel Dieu avant de saluer la présence de ses partenaires politiques de l’Union sacrée avec qui, en deux ans seulement, grâce au gouvernement dit des « Warriors », il a pu réaliser des avancées significatives et spectaculaires dans la transformation et la modernisation de la République démocratique du Congo, notamment dans les secteurs tels que l’éducation à travers la mise en œuvre effective de la gratuité de l’enseignement de base, la gratuité de la maternité, la lutte contre la corruption avec l’Inspection générale des finances, la réforme de l’armée, la construction et réhabilitation des infrastructures.
Le nombre des réalisations ne se compte plus. Il est Congolais, connaît son pays et ses vrais besoins. « Tant que je serai vivant, a-t-il déclaré, je ne trahirai jamais le Congo ». Aucun citoyen ne devrait se laisser leurrer par des candidats portés sournoisement par des mains étrangères, a ajouté ce valeureux patriote. Et d’ajouter, « Certains seraient manipulés par le président rwandais Paul Kagamé avec qui je n’entretiendrai plus jamais aucune relation car il n’est franc ».
Le candidat nº20 a demandé à ses compatriotes de lui renouveler la confiance pour un second mandat, qui sera celui de la consolidation des acquis du précédent. Le Programme de développement local (PDL 145), par exemple, qui a été, en deux ans, l’âge d’or de l’émergence des infrastructures diverses en milieux ruraux, poursuivra son bonhomme de chemin en second mandat par la révolution de l’agriculture, la transformation agricole, a révélé le président. Ce qui impulsera, à l’en croire, le développement autocentré, harmonieux et durable de différents territoires du pays.
Avant de conclure, en implorant la bénédiction de Dieu sur le Congo et les Congolais, il a placé ses compatriotes électeurs entre devant leur propre responsabilité : « Vous avez deux choix, celui de vouloir repartir de zéro sans cerner les horizons ni la destination et celui de vous engager pour préserver et développer ce que nous avons déjà bâti ».
Par ailleurs, il faut signaler que le président de la République va poursuivre sa campagne électorale à travers le pays. Dès ce lundi, le Kongo central est l’étape suivante de sa tournée.
Cellule de communication du candidat numéro 20