La première édition de la rentrée magazinaire de Kinshasa s’est clôturée le 11 novembre à la bibliothèque Agir, dans une ambiance pleine de passion. Les 40 places prévues pour la soirée de gala ont été occupées, témoignant de l’engouement des participants.
La clôture de la rentrée magazinaire a eu lieu le 11 novembre à la bibliothèque Agir @ Photo Droits tiers.
La soirée a débuté par une table ronde sur le roman “Les cicatrices d’un héros”, lequel devait initialement réunir le critique littéraire Lyricomane Ngobani et l’auteur Chad Manda. Cependant, en raison de l’absence de ce dernier, Lyricomane Ngobani a décidé de transformer cet événement en une lecture critique, qui a suscité l’intérêt et l’enthousiasme du public présent. L’échange qui a suivi entre Lyricomane et l’audience a été chaleureux et constructif.
– Remise de diplômes –
Après cette lecture publique, la soirée s’est poursuivie avec le gala, où les invités ont pu profiter d’une ambiance amicale et conviviale. Cette première édition de la rentrée magazinaire a été marquée par la remise des diplômes de reconnaissance à deux pionniers de l’événement : Sylvain Nsana Kalombo, le directeur des programmes de cette première édition et Grâce Bilola, la modératrice de la rentrée. Le prix du partenaire de l’édition a été remis à l’entreprise Trefflich art&event. Son délégué a reçu le brevet des mains du directeur de la rentrée, Joshua Desvers Vautour.
-L’engouement-
Les organisateurs ont exprimé leur satisfaction quant au déroulement de l’événement et ont promis de revenir l’année prochaine avec une deuxième édition encore plus attrayante. “La rentrée magazinaire s’est bien clôturée malgré le retard. J’ai été très surpris. Nous avons, moi et mon équipe, expérimenté la force de la culture et de la littérature. Les attentes étaient à la hauteur. On n’a pas pu concevoir que la culture, mieux la littérature pouvait ressembler autant de monde comme c’était le cas avec la rentrée magazinaire”, s’est flatté Joshua Vautour, le directeur de cette rentrée.
Et d’ajouter : “pendant tout un mois, on a pu faire voyager les magazines dans des rues, des écoles, des bibliothèques et centres culturels kinois. Même quand la rentrée magazinaire s’invitait à Bibua, le public se déplaçait pour vivre le moment”.
La rentrée magazinaire de Kinshasa est en passe de devenir un rendez-vous incontournable pour les passionnés de la littérature et de culture. Avec des tables rondes, des lectures publiques et des soirées de gala, cet événement continuera à offrir des moments d’échange et de partage à tous ceux qui aiment les mots.